Dans le cadre de la coopération OFPPT/SNAEIA (Sino-North Africa Education Innovation Association), Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l'OFPPT a été invitée à participer à la Conférence Mondiale sur la langue chinoise en chine « The World Chinese Language Conference & World Congress on the Development of Vocational and Technical Education and Sino-North Africa International Education Innovation Cooperation Forum », du 13 au 23 novembre 2024.
Cet important évènement mondial annuel, qui a connu cette année la participation de plus de 3000 participants issus de plus de 120 pays, est une occasion de rencontres et d’échanges sur les avancées de l’éducation et de la formation professionnelle entre les partenaires internationaux de la Chine, tout en promouvant la langue chinoise.
Son programme consiste en l’organisation d’une série de conférences à Pékin, et en parallèle dans d’autres villes chinoises, présidées par Monsieur le Ministre de l’Education de la République Populaire de Chine.
Ainsi, la délégation OFPPT, conduite par Madame la Directrice Générale, a été invitée à prendre part aux conférences tenues à Pékin, Qinhuangdao et à Tianjin.
Le 16 novembre à Pékin, Madame la Directrice Générale a prononcé un discours sur la thématique : « Inheritance and Development of the Confucius Institute At 20th, the Confucius Institute is in its Prime ». Ce fut une occasion pour présenter l’OFPPT, sa stratégie et ses missions à plus de 1500 opérateurs internationaux dans le monde, et de promouvoir ainsi l’image de l’OFPPT à l’International.
Madame la Directrice Générale a souligné dans son discours que l’OFPPT qui prône la promotion d'un environnement d'apprentissage respectueux de la diversité, est profondément conscient du pont que peuvent constituer la langue et la culture entre les pays et les Instituts Confucius qui jouent un rôle essentiel à cet égard, en déployant des centres à travers le monde, dont trois au Maroc et une antenne au sein du Centre de Formation dans les Métiers du Tourisme Hôtellerie Guich loudaya de l’OFPPT.
Ces échanges culturels renforcent non seulement l'amitié entre le Maroc et la Chine, mais ouvrent également une fenêtre à nos jeunes pour mieux se comprendre et enrichir leur parcours d’apprentissage.
Dans la continuité du programme, Madame la Directrice Générale a pris part, le 18 novembre 2024, à la cérémonie d’ouverture du « North Africa China Hebei universities consortium » qui a été marquée par la célébration de l’adhésion de l’OFPPT, auprès d’autres partenaires de pays de l’Afrique du Nord, à ce consortium.
Lors de cet événement, une présentation a été faite mettant en avant les missions de l’OFPPT, ses projets stratégiques menés dans le cadre de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, ainsi que la coopération déjà mise en place avec des organismes chinois et les perspectives de collaboration créatrice de valeur pour les deux parties.
Cette mission qui se poursuit jusqu’au 22 novembre, connaîtra également la participation de la délégation marocaine présidée par Mme Loubna Tricha, à deux autres conférences dédiées à la coopération chine-Afrique du Nord dans le domaine de la formation professionnelle.