L'OFPPT, représenté par son Directeur Général Monsieur Larbi BENCHEIKH, a lancé l'opération de généralisation de la formation continue des conducteurs routiers professionnels, et ce en concrétisation de la convention conclue entre le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, le Ministère de l’Economie et des Finances et l’OFPPT.
Pour rappel, 140.000 professionnels du Transport Routier « Marchandises et Voyageurs » sont concernés par cette opération étalée sur la période 2014-2016, suite à l’instauration de l’obligation des formations initiales et continues pour les conducteurs professionnels.
Cette mission a été confiée à l’OFPPT, en sa qualité de premier opérateur public de la Formation professionnelle, disposant de l’envergure et de l’expertise nécessaires, pour réaliser ce projet stratégique visant l’amélioration de la compétitivité du tissu économique national et le renforcement de la sécurité routière.
Une convention a, en effet, été signée par l’OFPPT, les Ministères de l’Equipement et du Transport, et de l’Economie et des Finances le 15 février 2013 et a déterminé les modalités de mise en œuvre de la Formation Continue Obligatoire qui nécessite la mobilisation d’un dispositif de formation adapté (pédagogie, ressources humaines, infrastructures et équipements).
L’OFPPT a ainsi mis en place un dispositif approprié aux formations continues (formateurs, Espaces de formation, véhicules). Un budget de 132 MDH, destiné au financement de cette opération, est assuré par le Ministère de l’Equipement et du Transport dans le cadre du Fonds d’Accompagnement des Réformes dans le secteur des Transports Routiers Urbains et Interurbains (FART).
A partir de Mars 2014 : généralisation de la Formation Continue Obligatoire à toutes les Régions
Après une phase pilote qui a démarré le 28 octobre 2013, dans les 4 Etablissements dédiés au Transport et Logistique (Casablanca, Tanger, Agadir et Taourirt) et qui a enregistré la formation de 617 chauffeurs, l’OFPPT a arrêté un calendrier de généralisation de l’opération sur tout le territoire, avec une planification sur la période 2014-2016.
Pour l’année 2014, l’OFPPT a pris les dispositions nécessaires pour la réalisation des objectifs arrêtés, à savoir la formation de plus de 35.000 conducteurs routiers, dont 32.714 pour le Transport de Marchandises et 2642 pour le Transport Voyageurs.
A cet effet, et à partir du 17 mars 2014, la formation se déroulera dans 9 sites : Kénitra, Safi, Khouribga, Meknès et Laâyoune, en plus des 4 Etablissements sectoriels déjà engagés dans le projet (Casablanca, Agadir, Tanger et Taourirt) dans l’objectif de couvrir l’ensemble des Régions du Royaume.
Contributions de l’OFPPT à la Stratégie Nationale de la Formation dans les Métiers des Transports Routiers et de la Sécurité Routière
L’OFPPT accompagne la Stratégie Nationale pour la mise à niveau du secteur, à travers plusieurs axes dont l’organisation des Sessions d’Education à la Sécurité Routière (SESR), dans le cadre du Code de la Route, la Formation Continue Obligatoire des chauffeurs de taxis et la Formation (initiale, continue et qualifiante) dans le Transport Routier.
1er axe, les SESR : l’OFPPT assure, depuis le 15 Février 2011, date de la signature d’une convention de partenariat instituant les Sessions d’Education à la Sécurité Routière (SESR), une formation dans 26 sites, destinée aux conducteurs ayant perdu leur capital de points de leur permis de conduire. Le nombre de personnes formées au titre de ces sessions s’élève à 2857, à fin septembre 2013.
2ème axe : la Formation Continue Obligatoire de 140.000 Chauffeurs routiers « Marchandises et Voyageurs » sur la période 2013-2016, suite à l’instauration de l’obligation des formations initiales et continues pour les conducteurs détenteurs de la Carte Professionnelle.
3ème axe : Formation Continue Obligatoire des Chauffeurs de Taxis, volet qui fera l’objet d’une convention de partenariat à conclure entre l’OFPPT, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, et le Ministère de l’Economie et des Finances, il est prévu la formation à partir de mai 2014, de plus de 131.400 chauffeurs sur la période 2014-2016. La convention Etat/OFPPT relative à ce projet est en cours de finalisation.
En termes de Formation de Qualification Initiale Minimale Obligatoire, nécessaire pour l’exercice du métier de chauffeur de taxi, l’offre de l’OFPPT pour la réalisation de cette formation concernera plus de 12.000 chauffeurs annuellement.
A rappeler que l’OFPPT a déjà formé, dans le cadre de conventions avec les Wilayas de certaines Régions, 7 883 chauffeurs de Taxis entre 2013 et février 2014.
4ème axe de partenariat avec le Ministère de l’Equipement et du Transport, la Formation Initiale des Chauffeurs Routiers. L’OFPPT mobilisera, partir de juillet 2014, les moyens humains et matériels nécessaires, au niveau de 4 Etablissements sectoriels (Casablanca, Agadir, Tanger et Taourirt), pour assurer la formation initiale annuelle de 4600 Conducteurs Routiers de Transport de Marchandises et 1500 Conducteurs Routiers de Transport de Voyageurs, afin de combler les besoins décelées par la stratégie nationale sectorielle.