Ce Concours, organisé par R&D Maroc (Association Marocaine pour le Recherche-Développement), sous la houlette du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, a connu la participation de 110 concurrents dans 3 catégories :
- Travaux de recherche (jeunes chercheurs et doctorants) : 8
- Inventeurs et innovateurs individuels : 63
- Inventeurs et innovateurs âgés de moins de 19 ans : 39
Des experts issus de plusieurs domaines ont retenu, après une présélection, 19 projets répondants à des critères d’évaluation rigoureux dont 2 projets présentés par des Etablissements de l’OFPPT dans la catégorie « Inventeurs et Innovateurs ».
Il s’agit de l’ISTA Sidi Maafa d’Oujda pour le projet « Banc didactique d’une installation frigorifique gérée par automate et pressostat à zone neutre » et de l’ISTA Khouribga pour « Banc de développement pour microcontrôleur (PIC) ».
Ainsi, les stagiaires de l’OFPPT ont su se distinguer par leur inventivité et leur technicité. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, consistant en la réalisation d’un business plan, la protection de leur innovation par le dépôt d’un brevet, de stages en entreprises…