ISMALA2.jpg

A ce titre,  l’OFPPT, représenté par M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général, a reçu, mardi 6 mai 2014, la visite d’une délégation de Bombardier Afrique du Nord, menée par le Directeur Général M. Hugo BROUILLARD; cette visite a constitué une occasion pour présenter l’offre de formation et les perspectives de coopération entre les deux parties, en prévision du démarrage en 2015 de l’Usine de Bombardier qui emploiera 850 personnes et permettra la création de 4400 emplois indirects.

Formation en aéronautique: développement du partenariat OFPPT /Bombardier 

Etablissement phare de l’OFPPT, l’ISMALA  a été inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, le 11 septembre dernier. Implanté au cœur de la zone aéroportuaire de Nouaceur, l’Institut, doté d’une capacité d’accueil de 2000 places pédagogiques, répond aux besoins en ressources humaines qualifiées et constitue une plateforme pour la formation initiale et continue dans ce secteur de pointe.

Ainsi, la délégation de Bombardier Nord Afrique a pu s’enquérir de l’offre de formation et des infrastructures pédagogiques de haut niveau dont dispose l’ISMALA et qui permettent d’assurer une formation de qualité répondant aux normes et standards internationaux.

Construit sur une superficie de 15 000 m² dont 8 940 m² couverts, l’institut est organisé autour d’un grand hall industriel, reparti en secteurs et plateaux techniques destinés aux différents métiers de l’aéronautique et doté d’ateliers et d’équipements à l’image des grandes entreprises de l’aéronautique:

  • Atelier Machine-Outil à Commande Numérique ;
  • Atelier Mécatronique ;
  • Ateliers moteurs avions ;
  • Atelier Matériaux Composites en Aéronautique et Peinture ;
  • Atelier Ajustage montage d’éléments d’aéronefs ;
  • Atelier Chaudronnerie Aéronautique ;
  • Atelier Traitement de Surface ;
  • Hall de Logistique Aéroportuaire.

L’Institut est également équipé d’un simulateur d’avion 3D, de quatre réacteurs gros et moyens porteurs, d’un avion KING AIR 200 et d’un hélicoptère.

Lors de cette visite, l’OFPPT et Bombardier ont convenu d’œuvrer ensemble à la mise en place de nouveaux cursus de formation, répondant ainsi à des besoins spécifiques en compétences du constructeur canadien.

Il est à rappeler que les lauréats de l’OFPPT représentent 95% des salariés du secteur.