SMROI%20%20BTP%20Marrakech%201.jpg

 

L'inauguration de cet établissement pilote de formation traduit l'intérêt tout particulier accordé sans cesse par S.M. le Roi aux jeunes et le souci constant du Souverain d'aller de l'avant dans la mise en œuvre de projets visant le développement et le renforcement des capacités de cette catégorie sociale, qu'il s'agit également de prémunir contre toute forme de marginalisation et d'exclusion sociales aussi bien en milieu urbain que rural. 

Les jeunes peuvent ainsi bénéficier, grâce à ce type de centres, de formations dans plusieurs spécialités, dont celle aux métiers du bâtiment comme l'électricité de bâtiment, la menuiserie aluminium, la menuiserie bois, la plomberie sanitaire, la peinture-vitrerie ou le revêtement de sol. 

Les formations dispensées, liées directement aux besoins du marché de l'emploi, portent également sur les domaines des techniques de production agricole, de l'industrie mécanique, de réparation des installations électriques, outre des sessions de soutien en informatique, en bureautique, en infographie et dans les langues.

Ces structures de formation permettent de former des jeunes qualifiés capables de contribuer de manière active aux grands chantiers structurants lancés ces dernières années au Maroc, notamment dans les secteurs du logement social et de mise à niveau des infrastructures. 

La réalisation d'un centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment à Marrakech répond aux besoins de qualification des jeunes de la ville et s'inscrit dans le cadre du plan d'action de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui accorde un grand intérêt à la formation des jeunes en tant qu'outil privilégié d'insertion sociale et professionnelle. 

Ce centre, qui a pour objectifs de rehausser l'employabilité des jeunes à travers des formations dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, dispose d'espaces variés accueillant des ateliers d'électricité de bâtiment, de menuiserie aluminium, de menuiserie bois, de plomberie sanitaire, de peinture-vitrerie, de revêtement de sol, en plus d'un laboratoire de génie civile, d'une salle de dessin, de deux salles d'informatique, de 4 salles de cours, des aires de travail pour les travaux pratiques de maçonnerie, d'une unité de ressources didactiques, d'une salle des formateurs et d'un magasin. 

Les jeunes lauréats de ce centre pourront, grâce aux diplômes obtenus, accéder au marché de l'emploi ou créer leur propre unité de production, avec le soutien de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui leur assure l'accompagnement nécessaire durant les étapes de création et de gestion de leurs entreprises, outre un soutien technique et financier. 

Grâce aux infrastructures dédiées à la formation et à la qualification des jeunes, réalisées ces dernières années par la Fondation en collaboration avec différents partenaires, le Maroc est devenu un exemple à suivre en la matière et confirme ainsi sa volonté de faire de cette catégorie sociale l'un des piliers de son développement durable.   

Publié le : 09.11.2012 - 08h50 - MAP