Les deux conventions, ont été signées par Messieurs Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT et Ezzoubeir ERRHAIMINI, Président Directeur Général du Groupe CTM.
La première convention vise à accompagner la stratégie de développement des activités de la CTM par la formation de ses Ressources Humaines, notamment des chauffeurs routiers « voyageurs » du Groupe. La convention porte ainsi sur la sélection et la formation de près de 40 candidats par an, sélectionnés parmi les meilleurs lauréats de l’OFPPT dans les spécialités liées au secteur de l’automobile.
Les candidats sélectionnés bénéficieront d’un cycle de formation, de qualification et de perfectionnement à la conduite professionnelle d’une durée de 1056 heures, sur une période de 12 mois. Ce cycle de formation qualifiante se déroulera en alternance dans les 4 Etablissements sectoriels de l’OFPPT dédiés aux métiers du transport et de la logistique, situés à Casablanca, Agadir, Tanger et Taourirt et au sein des structures du Groupe CTM.
La deuxième convention, a pour objet de définir les conditions et modalités de mutualisation des moyens humains et matériels des deux parties. Il s’agit en effet de faire bénéficier le Groupe CTM des structures et de l’expérience de l’OFPPT dans le domaine de la formation dans le Transport Routier et de faire bénéficier l’OFPPT de l’expertise des chauffeurs routiers du Groupe CTM dans le cadre de la formation liée au secteur de transport, en tant que formateurs vacataires à temps partiel.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les Pouvoirs Publics pour la mise à niveau du secteur de transport et plus particulièrement les dispositions de la loi N° 52-05 portant code de la route, dans son volet relatif à la conduite professionnelle.
A rappeler que le partenariat dans le domaine de la formation des chauffeurs routiers entre l’OFPPT et le Groupe CTM date de plusieurs années et a toujours été couronné de succès.
L’OFPPT un acteur majeur de la formation dans le secteur du Transport et Logistique
Il est à signaler que l’OFPPT a entamé la formation dans le secteur du transport depuis 2004. A ce titre, 4 établissements sectoriels sont déjà opérationnels : Casablanca, Agadir, Tanger et Taourirt. Ce réseau des Etablissements sectoriels sera étoffé, dans le cadre du Plan de développement à l’horizon 2017, par la création de 4 autres nouveaux établissements à Zenata, Fès, Tanger Med et Benguerir.
D’autres actions de formations spécifiques sont aussi prises en charge par l’OFPPT, à savoir :
- La formation continue obligatoire au profit des conducteurs routiers titulaires de la carte professionnelle ;
- Les sessions d’éducation à la sécurité routière pour la récupération des points perdus du permis de conduire ;
- La formation des chauffeurs de taxis en partenariat avec les Wilayas et Provinces du Royaume.