Pour Monsieur Larbi BENCHEIKH, « cette convention traduit l’importance que l’OFPPT accorde au partenariat public-privé pour le développement de la formation professionnelle et son adéquation avec les besoins du marché du travail ».
De son côté, Monsieur Karim RAHAL ESSOULAMI a déclaré, « ce partenariat rentre dans la logique du Groupe Rahal au service de la jeunesse, de la formation et de la professionnalisation des métiers de bouche. C’est un secteur à fort potentiel d’employabilité où les carrières peuvent évoluer très rapidement».
A cet effet, l’OFPPT et le Groupe Rahal mettront en commun leurs savoir-faire pour le développement de la formation initiale, particulièrement en mode alterné, dans les métiers de la Restauration et de la Gestion Hôtelière.
Le Groupe Rahal accueillera des stagiaires en formation alternée et leur assurera une formation complémentaire, les certifiant à ses standards, et contribuera, en tant que membre du jury, aux examens de fin de formation ; le groupe apportera également son appui à l’insertion des lauréats de l’OFPPT, par leur parrainage et leur éventuel recrutement.
Autre action prévue par cette convention-cadre, le perfectionnement et la certification des formateurs de l’OFPPT au sein du Groupe Rahal, dans le cadre de stages en Entreprise. De plus, le Groupe parrainera des stagiaires et/ou formateurs participant aux manifestations et concours auxquels l’OFPPT prend part.
De son côté, l’OFPPT fera bénéficier le Groupe Rahal de ses structures et de son expérience dans le domaine de la formation et accompagnera le Groupe dans l’élaboration et la réalisation de ses plans de formation continue.
La convention prévoit également le parrainage par l’OFPPT et la mise à disposition des moyens humains et matériels pour la réalisation d’actions communes à caractère non lucratif, initiées par le Groupe Rahal et qui visent la promotion des ressources humaines et des métiers liés à la Restauration et à la Gestion Hôtelière.
L’OFPPT accueille les éliminatoires Maroc du « Trophée de la Passion »
En marge de cette convention, le Complexe de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie Restauration Polo, relevant de l’OFPPT, a accueilli les éliminatoires Maroc du Trophée "Passion 2014", de l’Académie Culinaire de France, organisé par Rahal Event en partenariat avec la Fédération Marocaine des Arts Culinaires.
Cette année, le Maroc fait son entrée à ce prestigieux concours avec une sélection nationale, jeudi 27 mars 2014, organisée par Rahal Events en partenariat avec la Fédération Marocaine des Arts Culinaires (FMAC) et l’Académie Culinaire de France (ACF).
Pour rappel, les 9 chefs marocains sélectionnés au concours national sont composés des 5 premiers gagnants au concours Haute Gastronomie du Tournoi Officiel des Chefs (Toc Maroc) organisé lors du Salon Crémai 2013 et de 4 chefs nationaux présélectionnés en partenariat avec la Fédération Marocaine des Arts Culinaires. Le jury, quant à lui, est composé de 9 chefs cuisiniers internationaux et d’un Marocain, formateur à l’OFPPT.
Le 1er prix de ce concours a été remporté par Aissam JAAFARI, tandis que Aissam AIT OUAKRIM, et Abdelmajid BRITIT se sont classés respectivement deuxième et troisième. A noter que ces 3 chefs sont des lauréats de l’OFPPT.