Le 18 avril 2017, une date marquante en matière de développement de la Formation Professionnelle en afrique, de partage d’expérience et d'échange d'expertise dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
En effet, 15 pays africains viennent d'instituer "l'Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle" qui s'inscrit dans la droite ligne des Hautes Orientations Royales pour une coopération Africaine agissante et solidaire.
Cette rencontre ministérielle a été organisée sous la présidence de Monsieur Alpha CONDE, Président de la Guinée et de I'Union Africaine.
La convention-cadre multilatérale, instituant l'Alliance Africaine, a été scellée à Meknès, le 18 avril 2017, lors de la 12ème Édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc, preuve supplémentaire de l'engagement irréversible du Royaume en faveur d'un co-développement du Continent Africain.
Le pilotage de l'Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle est assuré par un comité exécutif, composé d'un représentant de chaque pays signataire, en plus d'un représentant de la BID.