L’OFPPT a accueilli, du 26 au 28 février 2024, une délégation du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) de la République de Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une visite qui vient renforcer la coopération maroco-ivoirienne dans le domaine de la formation professionnelle.
Il est à préciser que cette délégation, présidée par Monsieur SANGARE Moustapha, Directeur de Cabinet du Ministre et composée de plusieurs responsables de différents départements du ministère, comme l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle et le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle, a effectué une mission de benchmark pour s'inspirer de l'expérience marocaine en termes de réforme du secteur de la formation professionnelle.
L'objectif principal de cette visite était de s’inspirer des mécanismes relatifs à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route de la formation professionnelle par l’OFPPT et d’échanger sur les bonnes pratiques dans le cadre du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) mené par ledit ministère.
D’ailleurs, cette mission a permis non seulement de partager les principales expériences et les acquis dans les domaines concernés par les réformes de l’ETFPA appuyées par le projet, mais également de s’informer sur la gouvernance administrative et institutionnelle des structures visitées.
Dans ce contexte, des entretiens avec les responsables de l'OFPPT au niveau national et local ont été organisés afin de discuter de la participation des entités au projet de la feuille de route, ainsi que pour répondre aux interrogations et aux attentes de la délégation ivoirienne.
Il est à noter également que des visites sur le terrain ont eu lieu, notamment une visite au centre de formation Zenata, en tant qu'établissement de nouvelle génération, certifié HQE et hébergeant l'incubateur entrepreneurial du complexe Mohammedia ainsi que les espaces et les ateliers de cet établissement.
De plus, une visite à la Cité des Métiers et des Compétences Tamesna a été également effectuée pour permettre à la délégation d'apprécier, de près, le niveau de progrès et de modernisation de l'offre de formation à l'OFPPT en termes d'espaces, d'ingénierie, de pédagogie et de capital humain qualifié.