Le jeudi 28 novembre 2024, la Direction Régionale Casablanca-Settat a donné le coup d’envoi de la 2ᵉ édition du Programme NABDA, à l’Institut Spécialisé des Métiers de l'Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA 1). Placée sous le thème « Entrepreneuriat des jeunes à l’ère de l’intelligence artificielle », cette rencontre a réuni les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial régional, ainsi que des stagiaires et des lauréats de l’OFPPT.
Au cours de cet événement, M. Mohamed SEMMAA, Directeur Régional Casablanca-Settat, a réaffirmé l’engagement et le positionnement de l’OFPPT dans la promotion de l’entrepreneuriat. En qualité d’invité d’honneur, M. Mouhsine LAKHDISSI, expert de renom en intelligence artificielle, entrepreneur, et consultant international, a captivé l’assemblée avec une intervention éclairante. Il a exploré les multiples opportunités qu’offre l’intelligence artificielle dans le développement de solutions innovantes et compétitives pour les jeunes entrepreneurs.
Cette conférence a également été l’occasion de présenter le Programme NABDA, un incubateur de talents structuré autour de quatre axes principaux : sensibilisation, formation, accompagnement et suivi des porteurs de projets. Ce programme se compose de quatre activités clés : la Conférence Inaugurale, la Caravane de Sensibilisation, le Concours Régional de Création d’Entreprise et le Forum Régional de l’Entrepreneuriat.
La présentation des réalisations de la 1ʳᵉ édition a été mise en lumière à travers un film institutionnel et des témoignages de lauréats, renforçant ainsi l’engouement pour cette nouvelle édition.
La 2ᵉ édition du Programme NABDA, lancée lors de cette conférence, a pour objectif de sensibiliser 6000 stagiaires et lauréats de l’OFPPT à travers la caravane de sensibilisation "Osez Entreprendre", dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat et de diffuser l’appel à projets. Ensuite, 600 projets seront pré-sélectionnés pour bénéficier d’une formation en pré-création. Parmi ces projets, 60 finalistes seront retenus pour participer à la compétition finale du Concours Régional de Création d’Entreprise, prévue lors du Forum Régional de l’Entrepreneuriat en mai 2025.
Cette 2ᵉ édition du Programme NABDA incarne une nouvelle ambition pour l’écosystème entrepreneurial régional, en plaçant les jeunes talents et l’innovation au cœur de ses priorités.