Sous l'impulsion des Orientations Royales, la coopération Sud Sud a pris un nouvel élan. Etant un axe stratégique de la politique étrangère marocaine, cette coopération a permis de fortifier la coopération Sud Sud, et de favoriser l'émergence d’une Afrique unifiée.
C'est ainsi que l'OFPPT s'implique de manière soutenue et durable, en faveur du développement des compétences dans les pays africains. La coopération Sud Sud s'illustre à travers ses différentes actions :
- 77 conventions signées à fin décembre 2019 avec 25 pays partenaires
- Différentes prestations conçues au profit de pays membres notamment:
- Diagnostic des dispositifs de formation
- Séjours d'études
- Formation des cadres
- Formation des formateurs
- Créations d’établissements de formation
- 896* inscriptions de stagiaires africains au titre de l'année 2019-2020, avec un quota réservé de 1000 places
- 8 établissements sectoriels créés en accompagnement de la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable
- L'OFPPT est le partenaire de référence de la Banque Islamique de Développement pour le montage et la réalisation de projets visant la mise à niveau des dispositifs de formation et le développement des capacités techniques des opérateurs de formation
- La création d’une Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle, constituée de 20 pays participants où l’OFPPT joue le rôle de pivot du développement de la formation dans les pays partenaires
Fidèle à son ouverture à l’international, l’OFPPT veillera sur le suivi et la mise en oeuvre des conventions actuelles, et celles issues des Tournées royales. Il est aussi chargé d'assurer des missions de prospection de nouveaux projets auprès des partenaires actuels, tout en veillant à l'élargissement du champ de la coopération à de nouveaux partenaires.
*A fin décembre 2019