SLIDER PAGE D'ACCUEIL - L'OFPPT prend part à la première édition du festival national du cinéma des jeunes.png

La Direction Régionale Draa-Tafilalet a organisé du 15 au 18 novembre 2024, la première édition du Festival National du Cinéma des Jeunes, au Palais des Conférences de la ville de Ouarzazate, et ce, en partenariat avec la Direction Régionale de Ouarzazate du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication - Secteur Jeunesse de Ouarzazate.

Le programme du Festival, tenu sous le thème « Le cinéma au service des enjeux de la jeunesse », était riche et diversifié, incluant des ateliers de formation en scénario et réalisation, des masterclass, des cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que des visites des studios et sites touristiques de Ouarzazate. À cela s’joute également un concours de courts-métrages documentaires et de fiction, avec des participants de tout le Royaume.

Le grand prix de cette première édition du festival a été attribué au court-métrage de fiction "Delima", réalisé par Ayoub KARACH, lauréat de l’Institut Spécialisé dans les Métiers du Cinéma de Ouarzazate. Ce film, produit en 2024 dans le cadre de la formation Audiovisuel-Option Image, traite la situation complexe d'Ahmed, un jeune chauffeur autonome déchiré entre ses responsabilités professionnelles et son rêve d’immigrer en Espagne grâce à un contrat de travail. Cette distinction met en valeur l’excellence de la formation dispensée par l’OFPPT et l'engagement des jeunes talents dans la création cinématographique.

Cette première édition constitue un événement culturel et artistique dédié aux jeunes cinéphiles passionnés et engagés dans la création cinématographique, s'inspirant des grands festivals de cinéma établis au niveau local et national.