SLIDER PAGE D'ACCUEIL - Projet TAMHEEN II  formation sur le changement climatique et l'empreinte carbone.png

Dans le cadre du projet TAMHEEN II et en partenariat avec la GIZ, une formation a été organisée du 15 au 19 juillet 2024 à l'hôtel KENZI Sidi Maârouf, au profit des formateurs et formateurs-animateurs du CDC Transport et Logistique, sur la sensibilisation au changement climatique et l'introduction à l'empreinte carbone.

Au total, 46 formateurs et formateurs-animateurs du secteur Transport et Logistique ont pu bénéficier de cette session en préparation du lancement d’une formation sur l'empreinte carbone destinée aux stagiaires du secteur Transport et Logistique. Les thématiques abordées ont porté sur l'introduction et le calcul de l'empreinte carbone ainsi que sur les stratégies de décarbonation des opérations de transport et de logistique.

Cette formation s'inscrit dans la continuité de deux sessions précédentes ayant eu lieu à Casablanca du 6 au 10 mai 2024 et à Tanger du 10 au 14 juin 2024. Ces sessions ont été animées par une experte du Centre Zaragoza Logistics Center (ZLC), un institut de recherche et d'enseignement créé par le gouvernement d'Aragon en Espagne en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology et l'Université de Saragosse.

Il est à préciser que le projet TAMHEEN II vise à renforcer l'employabilité des jeunes et des femmes au Maroc par le développement de nouvelles approches de formation professionnelle en milieu de travail (FPMT). Ce projet, prévu pour la période 2022-2025, est le fruit d'un partenariat international entre la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, le Ministère de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et son Département de Formation Professionnelle (DFP), l'OFPPT, la CGEM, ainsi que d'autres partenaires publics et privés.

Dans sa deuxième phase, le projet TAMHEEN II opère dans trois secteurs clés : la logistique (Opérateur Logistique), le Digital (Développeur Full-Stack et Administrateur Réseaux et Systèmes), et le secteur industriel (Génie Électrique).