Afin de bénéficier de l’AMO de base des étudiants, il faut remplir les conditions suivantes :
- Etre âgé de 30 ans au maximum ;
- Ne pas être bénéficiaire, en tant qu’assuré ou en tant qu’ayant droit d’un assuré, d’une autre couverture médicale quelle que soit sa nature.
Pour bénéficier de l’Assurance Maladie Obligatoire de base des étudiants, le stagiaire doit suivre les étapes suivantes :
1- Remplir le formulaire d’immatriculation
2- Signer le formulaire :
Lorsque le formulaire d’immatriculation électronique est dûment renseigné sur la plateforme électronique, le stagiaire doit l’imprimer, le signer et le joindre au dossier de demande d’inscription ou de réinscription à son établissement de formation.
La signature doit être légalisée auprès des autorités locales.
3- Déposer la demande d’immatriculation
Les demandes d’immatriculation à l’AMO de base des étudiants, sont déposées au niveau des établissements de formation.
4- Vérification de l'éligibilité
Après avoir reçu les listes des étudiants éligibles, la CNOPS informe les stagiaires de leur immatriculation par le biais d’un message qu’elle envoie par courrier électronique à l’adresse déclarée par le stagiaire dans la plateforme d’immatriculation. Elle adresse également aux établissements concernés, la liste des étudiants immatriculés pour sa diffusion dans les espaces de formation leur appartenant.
L’AMO étudiant couvre un large panier de prestations médicales, à savoir: les soins préventifs, les actes chirurgicaux, la radiologie, les médicaments et dispositifs médicaux remboursables via l’AMO, etc.
Les bénéficiaires qui possèdent leur propre compte bancaire, recevront le remboursement de leurs frais médicaux par virement dont le numéro figure dans le formulaire d’adhésion.
Dans le cas contraire, les remboursements s’effectueront via un mandat postal sur l’adresse personnelle du stagiaire.