final-concours-arts-culinaires.jpg

Casablanca – Le Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme El Hank a abrité le mercredi 15 juin 2022 la compétition finale de la 2ème édition du concours national en arts culinaires « Tyab Bladna » sous le thème « Cuisinons éco-friendly », un nouveau concept centré sur l’empreinte écologique comme moyen de lutte contre le gaspillage alimentaire et la prise en compte des changements de pratiques dans les métiers de la cuisine.

La phase finale, ayant démarré le 13 juin courant à Institut Spécialisé de l'Hôtellerie et de la Restauration (ISHR Polo), a été l’occasion de sélectionner les meilleurs cuisiniers, parmi les stagiaires de la 2ème année de formation de la filière « Cuisine » dans les établissements de formation professionnelle relevant du secteur Tourisme Hôtellerie Restauration.

En présence de Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT et d’un parterre de professionnels et d’invités de renom, la cérémonie s’est clôturée par la remise des prix aux quatre équipes finalistes distinguées, selon le classement suivant :  

1.  L’équipe IRIS, représentant les régions de l’Oriental- Casablanca-Settat et Marrakech-Safi

2.  L’équipe Orchidée représentant les régions de l’Oriental, Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

3.  L’équipe Romarin représentant les régions de l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi

4.  L’équipe Lys, représentant les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Souss-Massa.

Un prix spécial jury a été remis au stagiaire Mohamed Ouardighi de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma qui a su impressionner de par son talent culinaire exceptionnel, sa créativité et sa délicatesse.

Des titres et des attestations de participation ont été également décernés aux stagiaires ayant pris part à cette compétition.

A noter que des partenaires de renom à savoir Groupe Rahal, la Fédération Marocaine des Arts Culinaires, Aiguebelle, Les Cafés Dubois et la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, ont fortement contribué à la réussite de cette 2ème édition du Concours National en Arts Culinaires.

En marge de cet événement, un hommage spécial a été rendu au Feu Houcine Houari, grand cuisinier, chercheur et historien de l’art culinaire marocain et arabe.

tyab bladna
Cuisinons éco-friendly

Finale du concours national en arts culinaires
tyab bladna cérémonie