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Cette session avait pour objectifs d’apporter aux participants camerounais une formation technique et pratique dans le métier de la bijouterie et de les faire bénéficier de l’expertise avérée de l’OFPPT  dans ce domaine.

Elle a ainsi permis aux enseignants bénéficiaires, évalués en fin de formation par 2 inspecteurs du Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun, d’acquérir les nouvelles technologies de la matière et de maîtriser les procédés modernes de la bijouterie.

La formation s’est déroulée du 13 février au 20 mars 2013 au Centre de Formation Mixte Lalla Aicha de Casablanca, relevant de l’OFPPT.

Pour rappel, cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole d’Accord dans le domaine de l’Enseignement Technique et Professionnel, entre l’OFPPT et le Ministère des Enseignements Secondaires de la République du Cameroun, signé le 7 septembre 2012 à l’occasion de la 2ème  Session de la Commission Mixte Maroc-Cameroun, tenue à Yaoundé, et plus spécifiquement le volet relatif au Renforcement des Capacités des Enseignants Camerounais dans le domaine de la Bijouterie, en vue du lancement de la filière au Cameroun.

Les responsables camerounais ont, au cours de la cérémonie de remise des attestations de fin de formation, souhaité que ce séjour soit complété par l’organisation d’un perfectionnement au Cameroun encadré par des experts OFPPT ; ils ont aussi appelé à l’élargissements du perfectionnement des formateurs à d’autre secteurs, notamment la Réparation automobile et la Carrosserie Peinture….

Concernant les autres axes de coopération entre l’OFPPT et le dispositif de formation camerounais, une mission de diagnostic du dispositif de formation professionnelle du Cameroun est prévue à partir du 1er avril. L’OFPPT apportera également son appui à la mise en place de  nouveaux modes et filières de formation, l’accueil en formation initiale de stagiaires camerounais, la formation et le perfectionnement des formateurs….

Il est à signaler à ce propos que l’OFPPT réserve un quota annuel de 1200 places pédagogiques au profit des stagiaires des pays africains et qu’il a procédé à la signature de plusieurs conventions cadre avec plus d’une vingtaine d’organismes de formation professionnelle, notamment la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Djibouti, Sao Tomé et Principe, le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau, la Guinée, le Mali, Centre Afrique…en plus de l’accueil en perfectionnement d’une centaine de formateurs et de cadres pédagogiques annuellement.