SLIDER PAGE D'ACCUEIL - SITE OFPPT (2) (1).png

Dans le cadre de ses séries de rencontres visant la mise en avant des grands chantiers nationaux et la création d’un espace de débat et d’échanges d’idées, la Fondation diplomatique a organisé, le 8 avril 2024, son 131ème Carrefour diplomatique à la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna, avec comme invitée d’honneur Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT.

Avec la participation de plus de 40 ambassadeurs accrédités et représentants d'organisations internationales, cette rencontre a permis de mettre la lumière sur le secteur de la formation professionnelle en tant que levier stratégique et locomotive de choix pour le renforcement de la compétitivité économique nationale.

Au cours de cette rencontre, Madame la Directrice Générale a présenté aux invités le dispositif de formation professionnelle de l’Office tout en mettant l’accent sur les projets structurants de l’OFPPT, lancés depuis 2018, dans le but de répondre aux besoins évolutifs des professionnels et de satisfaire les besoins du marché du travail.

En matière du programme des Cités des Métiers et des Compétences, épine dorsale de la nouvelle feuille de route, Madame Tricha a souligné l’originalité de ce projet innovant, visant à créer une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle multi-sectorielles et intégrées dans les écosystèmes régionaux.

De sa part, Monsieur Abdelati HABEK a exprimé que l’objectif de cette édition est de mettre en lumière le rôle majeur de l’OFPPT en tant qu’acteur privilégié du secteur de la formation professionnelle au Maroc, et son implication réelle dans la dynamique de développement national et la concrétisation des projets de la nouvelle feuille de route qui place les jeunes au cœur de ses priorités. Dans son intervention, Monsieur HABEK a également mis en avant l’ouverture de l’OFPPT sur l’international et son engagement en faveur de la coopération sud-sud, en s'appuyant sur son expertise confirmée en la matière.