La quatrième édition des PRO’DAYS de l’OFPPT revient cette année en format présentiel, sous le thème « Verdissement des métiers : un must pour un développement durable ».
La cérémonie de lancement de la 4ème édition des PRO’DAYS, qui a eu lieu ce 21 mars à Tanger, à l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Offshoring et les Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (ISMONTIC), a été marquée par la participation de :
- Monsieur Younes Sekkouri, Ministre de l'Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences (à distance) ;
- Monsieur Arafat Atmoun, Secrétaire Général du Département de la Formation professionnelle
- Monsieur Mohamed Mhidia, Wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah ;
- Monsieur Omar Moro, Président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ;
- Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT ;
- Monsieur Adil Rais, Président de la CGEM de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ;
- Monsieur Mounir El Bouyoussfi, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord ;
- Représentants des partenaires économiques et institutionnels, des autorités publiques et d’invités de renom.
Insufflée par une dynamique mondiale qui place le développement durable et la préservation de l’environnement en tant que véritables relais de croissance, le choix de cette thématique vient affirmer l’engagement de l’OFPPT pour la formation de compétences vertes, soucieuses de l’environnement et conscientes de la nécessité de répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre ceux des générations futures.
Cette 4ème édition des PRO’DAYS qui se tient du 21 au 26 mars courant, a pour but de rapprocher les jeunes stagiaires du monde professionnel, leur permettre de prendre connaissances des nouvelles pratiques métiers et les initier aux conditions d’exercice.
Dans le même sens, plus de 380 rencontres entre stagiaires de l’OFPPT et professionnels engagés en faveur du verdissement des métiers et de la préservation de l’environnement, se tiendront dans les différentes régions du Royaume.
Plus de 260 visites d’entreprises seront également organisées, tout au long de l’événement, au profit des stagiaires en vue d’amorcer leur curiosité sur les perspectives d’avenir et améliorer leur prise de conscience des exigences du monde professionnel.
L’objectif étant également d’immerger les stagiaires dans l’univers du développement durable et de les sensibiliser, à travers des situations réelles et des pratiques métiers vertes, aux différents enjeux liés à la consommation et l’exploitation des ressources naturelles.
A noter que 12 lauréats majors de promotion au titre de l’année de formation 2020-2021 ont été distingués et récompensés lors de cette cérémonie, et ce dans 3 catégories « Grand prix national », « Stagiaires étrangers » et « Stagiaires à besoins spécifiques ».
En marge de cette cérémonie, une plénière réunissant des experts et des conférenciers de renom a été l’occasion d’échanger autour des métiers verts au Maroc, en particulier l’état des lieux et les perspectives du futur. Les principaux axes d’intervention portaient sur la relance économique post-covid19, le verdissement des métiers comme nouveau levier d’emploi sur le plan régional ainsi que l’importance de la formation pour l’accompagnement des nouveaux métiers verts au Maroc.
L’OFPPT a procédé aussi à la signature de quatre conventions cadre de partenariat avec des acteurs de renom, à savoir Siemens Gamesa Renewable Energy, Schneider Electric Maroc, Auto Nejma et Akzonobel Performance Coatings. Ces conventions ont pour but de définir les domaines de collaboration en matière de développement de l’offre de formation professionnelle initiale et continue, respectivement dans les domaines des énergies renouvelables, de l’électricité et de l’automatisme ainsi que de l’automobile.