Jumelagesite-mini.jpg

En ouverture de séance, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a souligné dans son allocution que ce projet de jumelage donnera une impulsion aux projets de l’Institution car « il répond parfaitement aux orientations stratégiques tant de l’Institution que de la politique gouvernementale de notre pays en matière de Régionalisation et de développement de la Qualité de la Formation Professionnelle ».

Pour sa part, M Abdelouahed SOUHAIL, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a déclaré que ce projet « vise à contribuer à l’amélioration de l’efficience et au renforcement des capacités de l’OFPPT, outil essentiel dans la mise en œuvre des stratégies de développement économique et social du Maroc et permettra d’accroître la compétitivité de l’économie marocaine. »

M. Eneko LANDABURU, Ambassadeur de l’Union européenne, a mis en exergue les grands axes de partenariat avec l’Union européenne dans le domaine de la Formation professionnelle.

Intitulé "Renforcement des capacités institutionnelles de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail »,  ce jumelage, qui s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui au Plan d’action Maroc - UE (P3AIII), a été concrétisé par un contrat signé par l'ensemble des parties prenantes, à savoir l’OFPPT en tant que bénéficiaire, le consortium France (GIP International) – Belgique (Office Wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi – FOREM) en tant que partenaires, l'Union Européenne et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

En ce sens, trois grands axes d’action ont été arrêtés pour ce projet.
Le premier axe a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la Régionalisation des activités de l’OFPPT, ce qui implique l’accroissement de l’autonomie des Directions Régionales et le renforcement de leur ancrage territorial.

Le deuxième axe est l’amélioration de la Qualité de la Formation à travers l’appui aux actions de perfectionnement des formateurs, d’ingénierie de formation, le développement de l’alternance, le renforcement des CDC (Centres de développement des Compétences)…

Le troisième axe consiste en l’expérimentation de ces évolutions dans un établissement pilote, en l’occurrence l’Ecole de Formation aux Métiers du Bâtiment de Settat, un établissement unique en son genre en Afrique et dans le monde Arabe.

Au total, 36 activités spécifiques, visant une meilleure adéquation de l’offre de formation avec les besoins de qualifications des opérateurs économiques, tant au niveau national que régional, seront réalisées au cours de ce projet d’une durée de 18 mois et financé par l’Union européenne à hauteur de presque 892.000 € (9.800.000 DH).

Le jumelage institutionnel en chiffres :

  • 190 hommes/jours d’expertise et 280 h/j de formation et d’information, réalisées au Maroc par les experts de France et de Belgique (14 experts et 12 formateurs);
  • 126 h/j en visites d’études pour des responsables marocains en France et en Belgique ;
  • 60 h/j en stages pour le renforcement des compétences techniques de cadres marocains en Belgique;
  • un Conseiller Résident Jumelage (CRJ) pendant 18 mois à temps plein à la Direction Régionale Nord-Ouest 1 de l’OFPPT.