Ce colloque qui se tient les 26 & 27 mai pour objectif de partager les résultats très concluants d’un projet européen de promotion de la formation professionnelle dans les métiers industriels, auprès de publics en reconversion ou en décrochage scolaire, grâce à la combinaison d’une nouvelle technologie, l’impression en 3D. D’autres thèmes relatifs aux nouveautés pédagogiques dans le monde de la formation au Maroc et en Europe seront abordés par les conférenciers invités à ce colloque.
Dans son discours d’ouverture, M. Halim ELHALLAM, Directeur Général Par Intérim et DRH de l’OFPPT n’a pas manqué de rappeler l’historique des relations de coopération étroites entre la Belgique et l’OFPPT. Il a ainsi salué l’engagement des différentes institutions belges en faveur du développement du dispositif de formation professionnelle et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes marocains.
Il a, à ce titre, rappelé l’objectif de ce colloque scientifique qui ambitionne de répondre aux problématiques de l’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi et l’apport des nouvelles technologies dans les nouvelles approches pédagogiques.
De son côté, Madame Christina CLINKSPOOR, Consul de Belgique à Casablanca, a réitéré l’importance accordée par son pays au développement de relations constructives et pérennes avec l’OFPPT et son engagement à l’appuyer dans ses efforts de formation des jeunes et de renforcement de la compétitivité des Entreprises, à travers le développement de programmes de coopération dans divers secteurs.
Ont également assisté à la cérémonie de lancement des travaux de ce colloque des représentants de la CGEM, d’Associations Professionnelles partenaires de l’OFPPT, des Universitaires, des chefs d’entreprises...
Nouvelles Technologies et valorisation des compétences des jeunes
Le Colloque s’attèlera, deux jours durant, à travers les nombreuses communications scientifiques et des ateliers, à mettre en exergue la contribution des Nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le regain d’intérêt des jeunes pour la formation professionnelle, favorisant ainsi leur intégration et le développement de compétences recherchées par le monde professionnel.
Plusieurs thématiques seront ainsi abordées par des conférenciers Belges, Suisses, Français et Marocains :
- Approche pédagogique et innovation ;
- Technologies de l’Information et de la Communication et imprimante 3D ;
- L’Employabilité ;
- L’université et son rôle dans l’insertion socioprofessionnelle ;
- Le BAC professionnel, expériences internationales ;
- La veille technologique.
De plus, une expérience de montage d’imprimantes 3D est conjointement organisée, sous la dénomination « La co-construction d'une imprimante 3D: retour de l'expérience d'échange entre les stagiaires en formation chez Droit et Devoir et les stagiaires en formation à l'OFPPT", au Centre de Développement des Compétences/TIC de l’OFPPT.
Cet atelier d’innovation qui réunit des Etudiants belges et des stagiaires marocains, permettra de découvrir aux jeunes les applications de cette technologie dans des secteurs aussi divers que l'industrie, l’automobile, l’aéronautique, l'architecture,…