ISMALASITE.jpg

 

La signature de la convention entre Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT et Monsieur Christophe CADOR, Président Directeur Général de FINEARO STTS Groupe, a eu lieu mercredi 27 avril 2016, en marge de l’ouverture officielle de l’International Marrakech Air Show.

La cérémonie de signature a été présidée par M. Moulay Hfid ALAMI, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, et des Professionnels du secteur Aéronautique.

Au cours de cette cérémonie, Monsieur le Directeur Général de l’OFPPT a réitéré l’importance que l’OFPPT accorde à la qualité de la formation, particulièrement pour un secteur aussi pointu et exigeant que l’Aéronautique, pour lequel l’ISMALA constitue un Institut phare, doté des moyens humains et matériels de pointe pour assurer une formation de haut niveau, et d’ajouter que cette nouvelle convention constitue « une nouvelle occasion de conforter l’engagement de l’OFPPT en faveur du rehaussement constant des compétences dédiées au secteur Aéronautique dans le cadre d’une approche partenariale».

De son côté, M. Christophe CADOR, PDG de FINAERO STTS Groupe a salué « ce partenariat qui permettra de répondre aux besoins en compétences de STTS Maroc, filiale de Finaero/STTS, créée avec Royal Air Maroc. Il vient également en accompagnement du projet d’implantation par Finaero d’une entité de peinture d’avions à Dubai».

Concrètement, ce partenariat permettra la mise en place, au sein de l’ISMALA, d’une Formation Qualifiante en « Peinture et Etanchéité Aéronautiques », destinée aux lauréats de l’OFPPT ; un cursus dispensé selon le mode alterné et comprenant un renforcement des Soft Skills et de la communication en langues française et anglaise pour accroitre les capacités communicationnelles et comportementales des stagiaires pour assurer une efficacité accrue à ce cursus.

 

 

 

Le partenariat comprend également un transfert d’expertise via la formation et le perfectionnement par Finaero/STTS des formateurs de l’OFPPT au Maroc et en France.

Des formateurs de l’ISMALA se sont d’ores et déjà rendus à ce Centre de formation, début avril courant, pour s’enquérir de visu de son expertise en termes d’espaces de formation, d’ingénierie et de gestion pédagogique.

L’échange d’expertises s’appuiera sur lesavoir-faire du Centre de formation spécialisé en Peinture et Etanchéité Aéronautique (Société Toulousaine d’Aero-Training – STAT), mis en place par le Groupe depuis novembre 2015 à Toulouse.

Ainsi, l’ISMALA sera, une fois encore, précurseur en devenant le 1er Etablissement au Maroc à dispenser une formation aussi pointue et renforçant ainsi la position du Maroc en leader continental dans la maintenance et la réparation aéronautique.

 

ISMALA, un site de référence pour l’industrie aéronautique

Implanté dans la zone aéroportuaire de Nouaceur, l’ISMALA assure la formation dans les métiers liés à l’Industrie Aéronautique et à la Logistique Aéroportuaire, en plus de la formation en Maintenance Aéronautique, mise en place en partenariat avec RAM.

Construit sur une superficie de 15.000 m², dont 8940 m² de surface couverte, l’Institut est organisé autour d’un grand hall industriel, reparti en secteurs et plateaux techniques et doté d’équipements à l’image des grandes entreprises de l’Aéronautique.

L’ISMALA offre une capacité d’accueil de 2000 places pédagogiques et dispose d’une offre de 1469 places cette l’année ouvertes sur 10 filières de formation.

La réalisation de cet Institut a nécessité la mobilisation d’un budget global de 72,2 MDH : 51,6 pour les travaux de construction, 3,3 pour les Etudes, 7,6 pour l’assistance technique et 9,7 pour l’équipement.

Dans sa démarche de recherche permanente d’une formation à la hauteur des exigences des professionnels, l’OFPPT a engagé la certification de l’ISMALA en tant que Centre HTEC CNC par le fabricant Américain HAAS Automation, devenant ainsi le seul Centre de référence en formation sur les «Machines-Outils à Commande numérique pour le secteur aéronautique ».

Les retombées de cette démarche qualité sont d’ailleurs tangibles au niveau de l’insertion des lauréats, sachant que l’OFPPT demeure le principal pourvoyeur en ressources qualifiées, avec 95% des employés du secteur.

Marrakech 27 avril 2016