Dans son allocution, M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a souligné les relations de partenariats étroits qui lient le Maroc et l’Union Européenne, partenaire de choix dans la mise en œuvre des grands projets structurants de l’économie marocaine et des programmes d’éducation et de formation : « Nous sommes aujourd’hui honorés de cette visite qui témoigne de l’intérêt accordé à notre Institution en tant qu’acteur de développement économique et social du Maroc et partenaire des projets de coopération avec les pays de l’Union Européenne », a déclaré M. BENCHEIKH.
Il a, à ce propos, rappelé l’historique de la coopération Union Européenne/OFPPT, notamment les programmes Meda I et Meda II, qui ont accompagné la restructuration de certains secteurs de formation de l’OFPPT, orientés particulièrement vers les secteurs prioritaires, en l’occurrence les TIC et l’Offshoring, le Tourisme et le Textile Habillement.
Il a également signalé l’appui apporté par ces programmes, pour l’acquisition d’équipements de pointe, la réingénierie de formation, le perfectionnement des formateurs ….
Aussi, le solide climat de confiance, établi entre l’OFPPT et l’Union Européenne, a-t-il été renouvelé par le lancement d’un projet de jumelage visant le renforcement des capacités institutionnelles de l’OFPPT.
Ainsi M. BENCHEIKH a résumé la coopération OFPPT/UE en 3 mots -clés: qualité, efficacité et durabilité et a invité les différents pays l’Union Européenne à apporter l’appui nécessaire à la réalisation des chantiers entrepris par l’OFPPT dans le cadre du Plan de Développement visant la Formation d’un Million de jeunes à l’Horizon 2017.
Autre volet de développement de la coopération : la coopération triangulaire au profit des pays Africains, grâce à l’intervention commune de l’OFPPT et des Institutions à caractèresimilaire de l’UE, dans le cadre de financement européen.
Cette rencontre a été suivie d’une visite à l’ISMALA, Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire, Etablissement phare de l’OFPPT inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, le 11 septembre dernier.
A titre de rappel, l’ISMALA, implanté au cœur de la zone aéroportuaire de Nouaceur, doté d’une capacité d’accueil de 2000 places pédagogiques, répond aux besoins en ressources humaines qualifiées et constitue une plateforme pour la formation initiale et continue dans un secteur de pointe.
vendredi 14 février 2014