140 000 conducteurs professionnels de Transport de Marchandises et de Voyageurs sont concernés par ce programme pour la période 2013-2016.
Cette première opération qui se déroule du 28 Octobre au 1er Novembre 2013 concerne un groupe de 16 conducteurs routiers de voyageurs et 2 groupes de 32 conducteurs routiers de marchandises.
La durée de cette formation est de 35 heures (5jours) pour les Conducteurs de Transport de Voyageurs et 21 heures (3 jours) pour les Conducteurs de Transport de Marchandises.
En plus de Casablanca, la formation débutera dans les 3 autres établissements sectoriels de l’OFPPT situés à Agadir, Tanger et Taourirte le 11 Novembre 2013.
A partir de janvier 2014, elle sera généralisée à d’autres sites au niveau de toutes les régions du Royaume afin de faciliter l’accès des bénéficiaires aux Etablissements de formation les plus proches.
Le financement de ce programme est assuré par le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique dans le cadre du Fonds d’Accompagnement des Réformes dans le secteur des Transports Routiers Urbains et Interurbains (FART).
L’OFPPT, partenaire du Ministère dans l’élaboration de la Stratégie Nationale en matière de formation aux métiers des transports routiers et de la sécurité routière est engagé à accompagner les pouvoirs publics dans la réalisation de ce projet d’une importance capitale pour la mise à niveau du secteur de transport dans notre pays.
Il est à signaler que l’OFPPT a entamé la formation initiale, continue et qualifiante dans de secteur de transport en 2004, la formation des chauffeurs de taxis en partenariat avec les Wilayas et Provinces du Royaume en 2007 et l’organisation de sessions d’éducation à la sécurité routière pour la récupération des points perdus du permis de conduire en 2011.