SignatureofpptONEEsite.jpg

 

Signée par Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT et Monsieur Ali FASSI FIHRI, Directeur Général de l’ONEE, cette convention permet à l’OFPPT et l’ONEE d’œuvrer conjointement dans les domaines de la formation professionnelle initiale et continue, de l’ingénierie et de la recherche liés aux métiers de l’Energie, de l’eau potable et de l’Environnement.

Les deux parties mettront ainsi en commun leur expertise pour la création, par l’OFPPT, d’un Institut de formation dédié aux métiers de l’Energie et de l’Environnement à Casablanca, un institut à vocation environnementale, destiné àdoter en ressources humaines nécessaires le fort potentiel développé par les secteurs de l’énergie, particulièrement les énergies vertes, les métiers liés à l’environnement et l’eau potable.

A cette occasion, M. Larbi BENCHEIKH, a réitéré la disposition de l’OFPPT à appuyer la stratégie de développement de l’ONEE, dans ses deux composantes Eau et Electricité, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, notamment à travers les filiales de l’ONEE en Afrique et a appelé à une plus grande implication des professionnels.

Pour sa part, M. Ali FASSI FIHRI a salué les réalisations de l’OFPPT, dont les lauréats constituent plus de 90 % des techniciens recrutés par l’ONEE et qui constitue de ce fait un partenaire de choix pour une formation de qualité dans les métiers de l’énergie et de l’environnement

Ce partenariat contribuera à permettre à l’ONEE de concrétiser sa politique de gestion des ressources humaines visant à accompagner son plan de développement et aussi d’accompagner le tissu des entreprises et opérateurs des secteurs de l’énergie et de l’environnement pour relever les défis de performance et de qualité de service.

Ainsi, l’OFPPT et l’ONEE collaboreront notamment à la réalisation conjointe d’études d’ingénierie, la formation des formateurs, la mutualisation des supports pédagogiques, des moyens humains et matériels, l’amélioration de la qualité de formation, la création de synergie entre le dispositif OFPPT et les centres de formation relevant de l’ONEE.

Appui au recrutement

Cette convention cadre de partenariat va être opérationnalisée à travers des conventions spécifiques dont celle relative à l’accompagnement par l’OFPPT des opérations de recrutement externe et interne menées par l’ONEE, notamment la conception et l’organisation des concours. Cette convention spécifique a été également signée ce Mardi 29.10.2013 par les deux Directeurs Généraux .

A travers ce cadre partenarial visionnaire et stratégique, l’OFPPT et l’ONEE œuvrent, pour le développement de la formation professionnelle dans les métiers de l'Energie et de l’Environnement, répondent par anticipation, aux besoins générés par les stratégies énergétiques et environnementales du Royaume et renforcent, par effet de synergie, leur capacité à  s’internationaliser notamment en Afrique.