SLIDER PAGE D'ACCUEIL - L’OFPPT, levier du développement Socio-économique  Intervention de Madame Loubna Tricha au Forum MD SAHARA_0.png

Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT, a pris part à la 4e édition du Forum Annuel MD Sahara, organisé par Maroc Diplomatique, les 6 et 7 décembre 2024 à Dakhla. Cette nouvelle édition de ce Forum, consacré aux 25 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et aux 10 ans du Programme de Développement des Provinces du Sud, a vu la participation d’imminentes personnalités, ayant été les témoins privilégiés des progrès réalisés en cette période, et de plusieurs personnalités du monde politique, diplomatique et économique.

Ce Forum a été l’occasion pour Madame la Directrice Générale, à travers son intervention au panel : « Les grands chantiers et projets Royaux : une transformation en profondeur », de souligner l'importance de la formation professionnelle en tant que levier pour le développement socio-économique du Maroc tout en partageant sa vision du rôle clé du capital humain pour construire le Maroc de demain, le Maroc des compétences.

À ce titre, Madame Loubna TRICHA a rappelé l’évolution de l’OFPPT, qui a considérablement élargi sa capacité d’accueil, permettant à des milliers de jeunes d’acquérir des compétences pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. Elle a aussi évoqué la mise en place de la nouvelle Feuille de Route pour le développement de la Formation Professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 4 avril 2019, visant à adapter la formation aux évolutions des besoins du marché du travail et à assurer une meilleure insertion des jeunes marocains.

L’accent a également été mis sur l’importance accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dès le début de son règne, à la formation professionnelle en général et à l’OFPPT en particulier, qui a été repositionné en tant qu’établissement public stratégique assurant près de 90% de l’offre de formation publique.

Cette sollicitude Royale lui a ainsi permis d’être un accompagnateur de stratégies sectorielles majeures, telles que le Plan Emergence 2005 et 2015, le Plan d’accélération industrielle, la stratégie Intégrée pour la Logistique, les Contrats RH pour le Tourisme 2010 et 2020 et plus récemment la feuille de route pour le Tourisme 2026, …

La confiance Royale s’est également manifestée à travers l’accompagnement de l’action sociale portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment à travers les partenariats développés avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des Détenus, ayant permis la création de plusieurs structures de formation au profit des jeunes les plus défavorisés ou à besoins spécifiques.

Un autre point essentiel sur lequel Madame la Directrice Générale a insisté concerne le développement de compétences adaptées aux besoins futurs, appelant à une formation qui ne se limite pas aux compétences techniques, mais qui inclut des capacités d’adaptation aux transformations rapides du monde du travail.

Interrogée sur l’offre de formation de l’OFPPT dans les Provinces du Sud, Madame Tricha a rappelé les efforts consentis pour le renforcement du dispositif de formation, notamment dans le cadre du Contrat-programme pour le développement intégré de cette région, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, le 7 novembre 2015 à Laâyoune. Ce Contrat, visant à poser les bases fondatrices d'une politique intégrée pour renforcer le rayonnement du Sahara comme centre économique et trait d'union entre le Maroc et son prolongement africain, a permis à l’OFPPT d’étoffer son offre de formation par la création de 3 nouveaux Etablissements à Lâayoune, Tarfaya et Dakhla. Ce dispositif est renforcé par la mise en place des Cités des Métiers et des Compétences dans les 3 Régions des Provinces du Sud, à l’image des autres Régions du Royaume.

Madame la Directrice Générale n’a pas manqué l’occasion pour rappeler que l’avenir du Maroc tient aussi à son prolongement africain et à la cohésion entre les pays du Continent, un choix confirmé par les tournées Royales et l’implication du Maroc auprès des pays africains frères y compris dans le domaine de la Formation Professionnelle.