
Dans le cadre du partenariat entre l’OFPPT et l’Association Sino-Nord-Africaine pour l’Innovation Éducative (SNAEIA), l’OFPPT a accueilli, fin février 2025, une délégation de l’Association Chinoise d’Éducation pour les Échanges Internationaux (CEAIE). Cette délégation, conduite par M. Liu Limin, Président de la CEAIE, a été reçue par Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT, qui a souligné l’importance de cette visite pour le renforcement de la coopération entre les deux Institutions dans le domaine de la formation professionnelle.
Un partenariat en faveur de l’innovation et de l’excellence
Dans son mot d’accueil, Madame la Directrice Générale a rappelé l’importance de ce partenariat, qui s’appuie sur des relations sino-marocaines solides et en constante évolution. « Cette visite marque une étape décisive dans notre collaboration avec nos partenaires chinois. Grâce à son expertise et au vaste réseau de la CEAIE, nous avons une opportunité unique de développer des initiatives innovantes et de renforcer l’excellence dans la formation professionnelle », a-t-elle déclaré.
Elle a également mis en avant les synergies créées entre l’OFPPT et ses partenaires chinois à la suite de la mission effectuée en Chine en novembre 2024, qui a abouti à la signature d’une trentaine de lettres d’intention de coopération qui ambitionnent l’adoption d’un modèle de coopération basé sur l’innovation, l’échange de savoir-faire et la mise en œuvre de projets concrets.
Prenant la parole à son tour, M. Liu Limin, Président de la CEAIE, a salué la dynamique de collaboration avec l’OFPPT et a réaffirmé l’engagement de son association à accompagner l’OFPPT pour la mise en œuvre des projets identifiés conjointement.
« La CEAIE est déterminée à mobiliser ses ressources et son expertise pour faire de ce partenariat un modèle de réussite. Nous croyons fermement au potentiel de coopération entre la Chine, le Maroc et l’Afrique pour relever ensemble les défis de la formation professionnelle », a-t-il annoncé.
Un Mémorandum d’Entente cadre et des ambitions communes pour le développement de la formation professionnelle
Madame la Directrice Générale a rappelé les avancées déjà réalisées avec les partenaires chinois, en particulier avec la SNAEIA et le TCC Tianjin, et la volonté d’étendre ces collaborations :
« Nous avons déjà pu constater les bénéfices de notre coopération, notamment avec la mise en place d’initiatives de formation conjointes. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en dupliquant l’atelier Luban dans d’autres villes et en renforçant notre partenariat sur des projets d’envergure », a-t-elle affirmé.
Elle a également exprimé ses attentes vis-à-vis de la CEAIE, notamment en matière d’appui pour l’adhésion de l’OFPPT à la Ligue Mondiale de la Formation et de l’Éducation Technique et Professionnelle (WTL) et l’appui à la préparation des équipes marocaines aux WorldSkills 2026.
« Ce partenariat va bien au-delà d’un simple échange de bonnes pratiques. Il s’agit de bâtir ensemble un modèle innovant et durable, en phase avec les défis et les opportunités de la formation professionnelle du 21ᵉ siècle », a-t-elle ajouté.
Cette rencontre a ainsi permis la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) cadre visant à structurer les actions communes autour d’axes stratégiques :
- Soutien à l’intégration de l’OFPPT à la World TVET League (WTL) et à la préparation de ses équipes pour la compétition WorldSkills 2026 ;
- Renforcement des capacités des formateurs et stagiaires, à travers des échanges, des séminaires et des conférences thématiques ;
- Promotion du programme "Future Africa – China-Africa TVET Cooperation Program", pour accompagner le développement de la formation professionnelle en Afrique ;
- Mise en place de projets de coopération avec des Institutions chinoises de haut niveau et soutien aux Etablissements de formation professionnelle africains.
- Partage d’expertise sur les standards et innovation technologiques dans le domaine de la formation professionnelle.
A la suite de la signature de ce Mémorandum d’Entente,Mme Effie Chen, Secrétaire Générale de la SNAEIA, a exprimé sa satisfaction et a souligné le rôle clé de la SNAEIA pour la concrétisation des projets de partenariat retenus, en tant que partenaire de l’OFPPT, œuvre à faciliter les échanges éducatifs et technologiques entre la Chine et les pays nord-africains et contribuant ainsi à l’essor de la formation professionnelle et de l’innovation pédagogique dans la région.
Un partenariat inscrit dans une vision stratégique Maroc-Chine et un avenir prometteur pour la formation professionnelle
Il est à rappeler que cette visite a jeté les bases d’une collaboration renforcée et durable entre l’OFPPT, la CEAIE et la SNAEIA, ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement de la formation professionnelle et des échanges internationaux.
En effet, ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique plus large des relations sino-marocaines, qui connaissent un essor remarquable depuis plusieurs années. La Chine est aujourd’hui un partenaire économique stratégique du Maroc, avec des investissements majeurs dans les infrastructures, l’énergie, la technologie et l’éducation.
Par sa position géographique et son ambition d’être un hub africain de la formation et de l’innovation, le Maroc, constitue un partenaire de choix pour la Chine dans sa dynamique d’ouverture sur l’Afrique et de développement de projets à l’échelle continentale.
Pour l’OFPPT, cette collaboration ne se limite donc pas à un simple partage d’expertise, mais s’inscrit dans une stratégie de développement durable et d’intégration internationale, visant à positionner l’OFPPT en tant qu’acteur clé de la formation professionnelle à l’échelle africaine et mondiale.
La CEAIE, fondée en 1981, est une organisation de premier plan en Chine, spécialisée dans la promotion des échanges éducatifs internationaux. Elle compte un vaste réseau de plus de 170 organisations éducatives réparties dans plus de 50 pays, et est active dans 31 provinces chinoises et 16 grandes villes. Grâce à son expertise et à son envergure, la CEAIE joue un rôle clé dans la mise en place de projets éducatifs transnationaux et dans le développement de partenariats durables.