A cet effet, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT a reçu en présence de Monsieur Khalid BERJAOUI, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur le Ministre Ivoirien, jeudi 10 mars courant au Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie Restauration Guich Loudaya-Temara.
Cette rencontre, à laquelle a également pris part, Monsieur Idrissa TROARE, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Maroc, a été consacrée à la présentation du dispositif de formation de l’OFPPT et à l’examen des différents axes de coopération à développer conjointement. Elle a été couronnée par la signature d’une convention spécifique de mise en œuvre des axes inscrits dans la convention-cadre.
L’OFPPT renforce l’appui du dispositif de formation de Côte d’Ivoire et l’accueil en formation des jeunes Ivoiriens
Par cette convention, l’OFPPT apportera son appui technique pour le diagnostic et la mise à niveau du dispositif de formation Ivoirien : ingénierie de formation, initiale et continue, renforcement du quota annuel pour l’accueil des stagiaires en formation, formation et perfectionnement des formateurs et du personnel technico-pédagogique, appui à la création d’Entreprises, mise en place de jumelage entre Etablissements de formation à vocation similaire …
Coopération avec la Côte d’Ivoire : un bilan positif
Depuis 2011, l’OFPPT a accueilli au sein de ses Etablissements de formation 338 stagiaires Ivoiriens dont 239 dans les métiers liés au secteur du Tourisme-Hôtellerie.
104 jeunesstagiaires sont en formation à l’OFPPT, au titre de l’année 2015-2016, ce qui représente 19% du dispositif consacré aux stagiaires des pays africains partenaires, qui compte actuellement 542 stagiaires.
Cette coopération touche également le perfectionnement des formateurs et Cadres Technico-pédagogiques ivoiriens. Ainsi, 16 gestionnaires d’Etablissements touristiques ont bénéficié, en 2011, d’une formation qualifiante de 2 mois en Hôtellerie/Tourisme et 30 formateurs ont suivi, en 2014, des formations liées aux métiers du BTP et de l’Industrie dans le cadre d’un appel d’offres international lancé par l’ONUDI.
Par ailleurs, il est à rappeler que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, a procédé en juin 2015 à Abidjan au lancement des travaux de construction d’un Complexe de formation dans les métiers du BTP et de l’hôtellerie et Tourisme, pour un montant global de 55 millions de DH.
Ce complexe, fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable et l’OFPPT, permettra de répondre aux besoins des opérateurs économiques ivoiriens en ressources humaines qualifiées, de renforcer l’employabilité des jeunes et d’assurer l’accompagnement des grands chantiers de développement socioéconomique engagés par la Côte d’Ivoire.
Le Ministre Ivoirien et la délégation l’accompagnant procéderont, au cours de leur séjour, à la visite de 3 Etablissements sectoriels de l’OFPPT afin de s’enquérir de visu de l’expertise développé par l’OFPPT. Il s’agit de de l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du BTP de Settat (EMFMBTP), l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) et le Centre de Formation dans les Métiers de l’Automobile Moulay Rchid de Casablanca.