Dans l’objectif de développer l’offre de formation professionnelle et d’assurer un accompagnement efficient des différents secteurs économiques, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT et Monsieur Giuseppe DE PALO, Vice-Président de la Confédération Commerciale de Lodi, représentant la Fondation Polytechnique du Commerce et du Tourisme de Milan, ont signé, lundi 19 mai 2014, une convention cadre de partenariat.
Cette convention s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie de développement de la coopération internationale entre l’OFPPT et les organismes à vocation similaire, afin de favoriser l’émulation et le transfert de savoir-faire et d’expertise, en vue d’un partage d’expérience en matière de recherche, notamment dans le domaine de l’ingénierie de la formation.
Axes de la Coopération OFPPT/CAPAC
La convention fixe les grands principes devant régir les relations de coopération entre l’OFPPT et la CAPAC, et concernera dans une 1ère phase le secteur de l’Hôtellerie /Restauration et l‘Accueil Touristique et sera élargie, par la suite, à d’autres secteurs dans lesquels le CAPAC dispose de l’expertise nécessaire.
Ainsi, la partie italienne mettra à disposition de l’OFPPT des solutions développées, notamment dans :
- la Recherche-Action sur les besoins professionnels ;
- la planification de la formation des jeunes en concertation avec les entreprises d’accueil ;
- le modèle de formation basé sur le système de l’expérience des ateliers « Training Lab » fondé sur l’apprentissage actif et sur le concept Learning by doing « l’apprentissage par la pratique» ;
- la certification des compétences, sur la base des qualifications de l’union Européenne.
D’une durée de 3 ans, la convention sera mise en œuvre à travers l’organisation de stages ou de séjours de perfectionnement et d’immersions, au profit des jeunes et du corps formateurs, tant au Maroc qu’en Italie, sous l’encadrement d’enseignants et d’experts italiens. Les deux partenaires ont également convenu la création de répertoires de compétences pour la mise en place d’un modèle de certification des compétences.
A noter enfin que cet accompagnement italien pour l’amélioration de l’offre de Formation Professionnelle dans l’Hôtellerie Tourisme, sera étendu à d’autres secteurs stratégiques.