Aider les stagiaires et les enseignants à réaliser leurs potentiels, telle a toujours été la mission de Microsoft et de l’OFPPT.
Partenaires de longue date, l’OFPPT et Microsoft ont signé, jeudi 28 juin 2012, une convention de partenariat pour la formation et la certification des formateurs et des stagiaires de l’OFPPT et ce, grâce à un large choix de solutions Microsoft. Le protocole d’accord vise à créer 100 IT Academy Microsoft et positionner les établissements de formation de l’OFPPT en tant que centres d’accès à la technologie de pointe de Microsoft.
Ce partenariat stratégique a pour but de transformer l’éducation et de permettre à l’OFPPT de poursuivre sa stratégie de développement de l’offre de formation en adéquation avec les besoins des jeunes et du marché de l’emploi.
Pour Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, il s’agit d’une nouvelle concrétisation d’un partenariat de longue date, puisque la 1ère convention a été signée en 1995. Il s’est félicité de l’exemplarité de la démarche OFPPT/Microsoft qui constitue un modèle d’association public/privé pour une formation professionnelle de pointe, le secteur des TIC.
Monsieur BENCHEIKH a, à cet effet, saisi l’occasion de cette cérémonie de signature pour réaffirmer « l’engagement de l’OFPPT, premier opérateur de la formation professionnelle, à ancrer davantage le dispositif dans le sillage des stratégies nationales liées aux secteurs des TIC et de l’Offshoring, que ce soit le PNEI ou « Maroc Numeric 2013 », des chantiers qui visent à hisser notre pays au statut de société de l’information ».
Quant à Monsieur Samir BENMAKHLOUF, Directeur Général de Microsoft Maroc, celui-ci déclare : «notre alliance stratégique permettra aux 280 000 stagiaires de l'OFPPT de disposer des meilleurs outils afin d'être concurrentiels dans le monde du travail. Ce marché est demandeur de l’expertise et de la technologie Microsoft ainsi que la garantie de savoir-faire matérialisée par les Certifications Internationales ».
Cette alliance aidera les apprentis à acquérir une expertise technologique en complément de leurs diplômes ainsi que les instituts à se positionner en tant que centre d’accès à la technologie et de développement de la communauté. Ceci, à travers une solution Microsoft complète et économique.
Pour ce faire, l’OFPPT s’appuie sur l’expertise de Microsoft et son programme « Accord Alliance Education Microsoft », pour permettre aux formateurs et aux stagiaires de disposer de cursus certifiés, parfaitement adaptés aux attentes des entreprises et à la position du Maroc en tant une plateforme régionale de développement, de production et d'exportation des services des TIC et de l'Offshoring.
La convention permettra, en autres axes de partenariat, la création, à l’OFPPT, de 100 Microsoft IT Academy bénéficiant du portefeuille E-learning (y compris dans les centres de formation en milieu pénitentiaire). Ce qui permet aux établissements de former et de certifier les stagiaires (20.000 certifications/An) et les formateurs aux technologies Microsoft.
La convention inclut également la mise à disposition de l'OFPPT d'une plateforme pour le perfectionnement de 420 formateurs et le développement des compétences des stagiaires selon les technologies Microsoft. 500 000 utilisateurs de l’OFPPT bénéficieront ainsi de la technologie du Cloud de Microsoft et en particulier L’Office 365. Ce qui fera de l’OFPPT un précurseur dans le domaine. Lancé au Maroc le 27 Juin 2012, Office 365 offre aux utilisateurs une technologie de pointe qui permet la collaboration, la création et le partage en ligne en toute simplicité et sécurité.
Autre axe, un programme d’alphabétisation numérique de Microsoft de 30 heures de formation, sanctionné par une évaluation et une certification, sera mis à la disposition du personnel de l’OFPPT.
L’entreprenariat est également encouragé : Microsoft apportera son soutien aux jeunes lauréats de l’OFPPT grâce à la création de centres d’incubation qui accéléreront le développement des start-up et de petites entreprises