La convention cadre prévoit trois axes de partenariat : Formations initiale et continue, accueil des stagiaires de l’OFPPT en stages, échange de ressources et partage d’expérience.
Ainsi, l’OFPPT assurera en premier lieu la réalisation des programmes de formation initiale au profit du personnel de l’IFA-ZN et la mise en place de programmes de formation continue et de Cours du Soir dans les domaines techniques et managériaux identifiés par ce dernier.
Le personnel de l’IFA-ZN bénéficiera également, en réponse à ses besoins, des formations interentreprises assurées par l’OFPPT. Ceci, en plus de l’assistance et l’accompagnement des opérations de recrutement menées par l’IFA-ZN.
Deuxième axe de partenariat, l’IFA-ZN garantira des stages de découverte ou de fin de formation (formation résidentielle ou alternée) au profit des stagiaires de l’OFPPT.
Autre axe concerne l’échange d’expertise et des moyens humains et matériels à des fins de formation dont l’intervention des compétences de l’IFA-ZN dans l’encadrement, l’animation de sessions de formation, la formation des formateurs de l’OFPPT et l’échange de documentation, d’information et de bonnes pratiques entre les deux partenaires.
A cette occasion, l’Inspecteur des Forces Auxiliaires Zone-Nord, El Mostafa MESTOUR, Général de Brigade, a rappelé que le recours à l’OFPPT est motivé par l’expertise et la notoriété dont jouit cette Institution et a exprimé sa satisfaction quant au niveau de technicité de ses lauréats, déjà recrutés par les Forces auxiliaires, ce qui dénote de la qualité des formations dispensées par l’OFPPT.
De son côté, M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT a exprimé sa fierté de s’allier aux Forces Auxiliaires ; une collaboration qui ouvrira la voie à d’autres champs de collaboration. Il s’est également réjoui de la satisfaction exprimée par l’IFA-ZN envers le niveau de compétences des lauréats de l’OFPPT, ce qui réconforte l’Institution dans sa démarche d’une amélioration continue de la qualité de ses formations.
A signaler que cette convention cadre sera déclinée, à travers des plans d’action annuels, un suivi rigoureux et une évaluation systématique.