Après la réalisation des actions arrêtées par la 1ère convention de partenariat, signée le 10 janvier 2014, et leur impact positif quant à la formation et l’accompagnement des jeunes, les deux parties conviennent de mener de nouveaux projets, pour l’année 2015, dans la perspective de renforcer les objectifs initiaux, à savoir :
- L’amélioration de l’employabilité des jeunes stagiaires des établissements de formation de l’OFPPT ;
- L’accompagnement des lauréats de l’OFPPT, à travers des programmes de formation à l’emploi, développés par EFE Maroc et répondant aux besoins des entreprises ;
- La création de partenariats puissants entre EFE-Maroc, l’OFPPT et les entreprises pour améliorer leur compétitivité par la formation de ressources qualifiées et opérationnels ;
- La réalisation d’actions de communication conjointes pour la promotion du partenariat existant.
Les actions à entreprendre conjointement seront programmées dans les Régions de Grand Casablanca, El Jadida, Tanger-Tétouan et Rabat-Salé.
L’OFPPT mettra à cet effet à la disposition de la Fondation des groupes de jeunes stagiaires en 2ème année de formation. Ces derniers bénéficieront du programme de formations FJIJ (Finding a job is a job) déployé par EFE Maroc (20 heures de formations sur les techniques de recherche d’emplois et de réussite de l’entretien d’embauche.)
Par ailleurs, EFE Maroc s’engage à accompagner les lauréats de l’OFPPT en recherche d’emploi, parmi lesquels seront choisis, selon les conditions d’éligibilité, les candidats répondant aux besoins des entreprises du réseau d’EFE Maroc pour d’éventuels placements.
Ainsi, les candidats retenus par la Fondation bénéficieront de 2 autres types de formations visant à accroître au maximum leur chance d’employabilité :
- Workplace Success (WS) :68 heures de formation comportementale ;
- Force de vente (FDV) : 100 heures de formation focalisées sur le savoir-faire du métier commercial.
Pour sa part, l’OFPPT mettra à la disposition de la Fondation de l’Education pour l’Emploi toute la logistique et les ressources humaines nécessaires pour le déploiement des programmes de formation au sein de ses établissements.
Les deux organismes s’engagent ainsi à mobiliser les ressources nécessaires durant et après le déploiement du programme.
En plus d‘être un levier de compétences par la haute technicité et la haute qualité de ses formations, EFE Maroc est convaincue qu’avec la contribution de l’OFPPT, des partenariats Public Privé peuvent être créés pour renforcer la compétitivité des entreprises marocaines.
A PROPOS DE L’OFPPT
Créé en 1974, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travailest un Etablissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Il est l’objet d’une gestion tripartite assurée par l’Etat, les Professionnels et les salariés à travers un Conseil d’Administration composé des représentants des Ministères, de la CGEM et des Syndicats.
L’OFPPT se positionne aujourd’hui comme acteur majeur du développement économique avec pour prérogatives :
- satisfaire les besoins en qualifications des entreprises et de contribuer à l’amélioration de leur compétitivité ;
- assurer le perfectionnement des salariés et leur reconversion professionnelle grâce à une offre de formation continue et des prestations de conseil aux entreprises.
- favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active, notamment par l’appui et l’accompagnement à la création des petites entreprises
Pour être en phase avec ses différentes missions et honorer ses engagements vis-à-vis des Pouvoirs Publics et des Professionnels, l'OFPPT est aujourd'hui riche de :
- 370.000 places pédagogiques en 2014-2015
- Un réseau de 337 Etablissements de formation,
- 271 filières diplômantes dont 100 formations qualifiantes,
- Plusieurs niveaux (Technicien Spécialisé, Technicien, Qualification et Spécialisation)
- 9191 collaborateurs dont 6847 formateurs.
Pour plus d’information, consultez : www.ofppt.ma
A PROPOS D’EFE MAROC :
La Fondation marocaine de l’Education pour l’Emploi, membre du réseau d’EFE Foundationqui est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) internationale à but non lucratif. Motivée par la forte volonté d’améliorer les opportunités d’emploi offertes aux jeunes chercheurs d’emploi dans les pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord.
EFE-Maroc lance des programmes de formation aux standards internationaux, répondant aux exigences des entreprises marocaines afin de permettre aux jeunes une intégration rapide et réussie dans la vie professionnelle.
Les contributions d’EFE-Maroc sont :
- La création de partenariats Public Privé: EFE-Maroc engage des dirigeants d'entreprises, des éducateurs et des représentants gouvernementaux pour mettre en place des partenariats afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et faciliter leur accès au marché de l’emploi ;
- Le développement de programmes de formation pratiques et appropriés répondant aux besoins des entreprises ;
- Le soutien des entreprises pour identifier des Ressources Opérationnelles ;
- La mise en relation entre les lauréats des programmes EFE Maroc et les opportunités d’emplois offertes par les partenaires employeurs.
EFE-Maroc est désormais référencée à l'échelle nationale avec le soutien de la Fondation MasterCard, Rockeffeler, CITI Bank, Accenture, Abraaj group, Cummins.
EFE Maroc en chiffres :
- EFE Maroc est active dans les régions : Casablanca, Rabat, El Jadida, Tanger-Tétouan, Asilah Doukkala –Abda…
- • 11367 Bénéficiaires des programmes EFE Maroc
- • 2308 bénéficiaires de WS & FDV
- • 9059 bénéficiaires de FJIJ
- • 54% des lauréats sont des femmes
- • 70% insérés en emploi ou stage après 6 mois.
Tout en contribuant à résoudre la problématique de l’employabilité des jeunes dans la région MENA, ce qui distingue EFE, c’est son réseau local d’ONG, une approche axée sur la demande du marché de l’emploi qui débute par l'engagement du secteur privé, et une solution intégrée qui mesure sa performance en référence au taux d’insertion, taux de rétention, ainsi qu’au soutien et l’accompagnement des lauréats plutôt qu’une approche centrée uniquement sur la formation. Pour plus d’information, consultez : www.efemaroc.org