CAplan2015.jpg

M. Abdelâdim Guerrouj a tenu, en ouverture des travaux, à saluer l’action de l’OFPPT, en faveur de la qualification des jeunes et de l’accompagnement des grands chantiers économiques et sociaux, menée dans la droite ligne des Orientations Royales dans ce domaine.

Il a affirmé à cet effet que les réalisations de l’OFPPT  convergent avec les principes de la réforme du système de l’Education et de la Formation, visant à doter le Maroc des compétences hautement qualifiées.

Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a par la suite, présenté les grands axes du plan d’action pour l’année 2015, marqué par la réalisation de la 5ème phase du Plan de développement visant la formation d’un million de jeunes à l’horizon 2017.

Il s’agit notamment du renforcement de l’offre de formation par le démarrage de 16 Etablissements au titre de la rentrée 2015/2016, de la mise en place du Baccalauréat Professionnel à l’OFPPT, la poursuite de la modernisation des structures de l’OFPPT (Nouveau Système d’information, modernisation de la Gestion des Ressources Humaines), l’amélioration de la qualité de la formation,  le renforcement de la coopération Sud-Sud, …

Capacité d’accueil portée à 405.000 places pédagogiques en 2015-2016

L’OFPPT maintiendra un rythme de croissance des effectifs de 9% en accompagnement des secteurs structurants et des Grands Programmes nationaux. Ainsi 405 000 places pédagogiques sont offertes par un réseau porté à 353 Etablissements, contre 370.000 places et 337 Etablissements en 2014/2015.

L’exercice verra également le démarrage de 16 Etablissements dont  12 sectoriels:

  • Agroalimentaire : 3 à Meknès – Beni Mellal – Berkane ;
  • Energies Renouvelables : 2 EFP à Casablanca et Tarfaya ;
  • Hôtellerie/Tourisme : 2 EFP à Oujda et Dakhla ;
  • Transport et logistique : 3 EFP à Fès, Mohammédia /Zenata et Benguérir ;
  • Paramédical : 1 EFP à Casablanca ;
  • Audiovisuel : 1EFP à Casablanca ;

Sans oublier 3 Etablissements multiservice à Ouled Taima, Inezgane et Temara et un Centre de Formation en milieu pénitentiaire à Meknès (Toulal III).

 

L’offre de formation de l’OFPPT est ainsi enrichie par le développement des programmes pour couvrir les secteurs porteurs d’emplois et de croissance (Aéronautique, Agroalimentaire, Cuir, BTP, Transport et Logistique, Sports Equestres, Tourisme, TIC, Energies Renouvelables, Paramédical,…) et s’ouvre sur la formation dans les Métiers du Golf et du Personnel Navigant Commercial (PNC).

Autre chantier majeur de l’année 2015/2016, la mise en place du Bac Pro dans les Etablissements de l’OFPPT qui s’inscrit dans le cadre de la vision globale de la réforme du système de l’Education et de la Formation visant la synergie entre l’enseignement et le marché du travail, tout en donnant aux bacheliers la possibilité de poursuivre des études supérieures (Licence Professionnelle, Ecole d’Ingénieurs, Ecole de commerce…) et la mise en valeur de la Formation Professionnelle en tant que choix réfléchi pour les jeunes.

17 filières du Bac Pro ont été identifiées dans 10 secteurs porteurs. 3000 jeunes sont concernés en 2015 pour atteindre 140.000 en 2020.

L’exercice 2015 sera également marqué par la poursuite du partenariat stratégique avec les Fondations Mohammed V pour la Solidarité et Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, (portant le réseau de centres de formation en milieu pénitentiaire à 50 et les effectifs des bénéficiaires à 9275).

Garant de l’insertion et de l’employabilité des lauréats, le chantier de la Qualité de la formation demeure au cœur du plan d’action 2015 et ce, par la poursuite du perfectionnement et  de la certification du corps formateur, la valorisation de la formation par Alternance et de la formation qualifiante, la certification des cursus, des Etablissements et des stagiaires

L’appui à l’entreprenariat des jeunes est également au cœur de ce plan d’action avec plusieurs mesures, notamment la formation de 1500 porteurs de projets, la création de 300 entreprises et l’accompagnement post création de 300 TPE, le développement de partenariats pour faciliter le financement  (INDH, Associations de Microfinance, coopératives,…), partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (Centre TPE Solidaire), le Programme du BIT «Jeunes au Travail », la Plateforme Employabilité de Microsoft,… 

 Concernant les prestations aux entreprises, l’OFPPT, poursuivra la mise en place de plans de formation pour la concrétisation des programmes d’envergure initiés avec le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, à Savoir  la Formation Continue Obligatoire de 35.000 conducteurs routiers et de 40 000  chauffeurs de taxi, la Formation Qualifiante Initiale Obligatoire Minimale de 5.000 conducteurs et la réalisation des termes de conventions signées avec l’OCP, Al Omrane, l’ONEE, le Crédit Agricole…

Quant au Système des CSF, l’OFPPT participera aux travaux de la "commission tripartite" désignée pour plancher sur un nouveau système de Gouvernance.

Financement par les Fonds propres à hauteur de 47% 

Le budget pour l’exercice 2015 s’élève à 3 249 MDH contre 3 080 MDH en 2014 ( soit une augmentation de 5,5%), dont 2.679 MDH consacré à la mise en œuvre du plan d’action de l’OFPPT, et financé à hauteur de 47% par les ressources propres de l’Institution. En effet, pour la 5ème année consécutive, l’OFPPT ne fera pas appel aux subventions de l’Etat.

A la fin des travaux, le Conseil a procédé à l’approbation du Plan d’action et du budget 2015 et a validé une série de résolutions proposées par l’OFPPT.