A l’occasion du 45ème anniversaire de la Marche Verte, Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT a effectué, à la date du samedi 07 novembre 2020, une visite dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Laâyoune, et ce en présence de M. Abdesalam Bekrate, Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Sidi Hamdi Ould Errachid, Président du conseil régional, M. Moulay Hamdi Ould Errachid, Président du conseil municipal, M. Mouloud Alouat, Président du conseil provincial ainsi que les élus de la région.
Pour rappel, l’OFPPT a lancé le 21 septembre 2020, les travaux de construction de cette 5ème Cité des Métiers et des Compétences, il s’agit d’un établissement « nouvelle génération » qui déploiera une offre de formation particulièrement diversifiée et axée sur les filières à fort potentiel et en parfaite complémentarité avec le dispositif existant.
Compte tenu de l’intérêt majeur que représente cette nouvelle Cité des Métiers et des Compétences en faveur de l’essor économique régional, la carte de formation a été arrêtée en concertation avec les professionnels et les différentes parties prenantes de la région afin de satisfaire les besoins en compétences du bassin de l’emploi régional et de favoriser l’employabilité des jeunes.
Innovante et à la pointe de la technologie, la CMC Laâyoune déploiera un total de 46 filières (dont 70% nouvellement créées) dans 6 secteurs d’activité majeurs, en phase avec l’écosystème de la région.
Dotée d’une capacité d’accueil de 2000 stagiaires par an, la Cité regroupera les pôles suivants :
- Un pôle Digital &Offshoring doté d’une Digital Factory ;
- Un pôle Gestion & Commerce, avec une Entreprise Virtuelle de Simulation ;
- Un pôle Santé, avec un Centre de Simulation ;
- Un pôle Logistique & Transport, avec des pistes de conduite ;
- Un pôle Pêche, avec piscine couverte pour la formation sur les premiers soins, secourisme
- et sécurité du travail ;
- Un pôle Artisanat.
La superficie de la CMC Laâyoune-Sakia El Hamra s’étalera sur un terrain de 15 hectares, dont 9 hectares réservés pour des extensions futures, faisant partie du patrimoine des domaines privés de l’Etat, dans la ville de Laâyoune, et mobilisera une enveloppe budgétaire globale de 300 MDH, dont deux tiers seront dédiés aux Etudes et Travaux de Construction.
Le développement des compétences transversales et techniques sera au cœur de la formation des stagiaires, et ce par le biais des différents espaces pédagogiques qui seront mis à leur disposition, notamment le centre de langues et de softskills, le Career Center, les espaces de co-working, la Digital Factory, l’incubateur des entreprises, la médiathèque, etc.
La CMC sera également dotée d’espaces de rencontre, de terrains de sport et d’une cafétéria, ainsi que d’une Maison de stagiaires, offrant une capacité d’hébergement et de restauration de 300 lits et couverts.
La construction de la plateforme de formation professionnelle multisectorielle sera exécutée selon un échéancier de 15 mois. Il est à mentionner que toutes les mesures préventives en vigueur pour lutter contre la pandémie du Coronavirus seront mises en œuvre et respectées sur les sites de construction.