Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT, a accueilli ce 11 avril 2022 à l’Institut National du Cheval à Rabat, M. Waleed ADDAS, Directeur Régional de la Banque islamique de développement (BID), en vue d’identifier les opportunités de collaboration entre les deux institutions.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont échangé autour des perspectives de coopération, dans l’objectif de renforcer les échanges entre les pays membres de l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle ainsi que le partage d’expériences et d’expertises Sud-Sud.
Pour rappel, l’OFPPT et la BID avaient conclu en 2017 un partenariat bilatéral visant à développer de nouveaux mécanismes de coopération Sud-Sud et d'échange d'expériences entre les pays africains, en paraphant l'accord cadre multilatéral relatif à la création de l'Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle, réunissant à ce jour 20 pays du Continent.
A noter que l’Alliance a pour mission de développer la coopération Sud-Sud à travers le « Reverse Linkage », un mécanisme de coopération technique conçu par la BID, dont l’objectif est de favoriser l’échange de connaissances et d’expériences, de développer les dispositifs de formation professionnelle initiale et continue dans les Etats membres, notamment en matière d’ingénierie de formation et de formation des formateurs.