Slider OFPPT-.jpeg

Ce 21 mai, l’OFPPT célèbre son 50ème anniversaire (1974-2024), un demi-siècle au service des jeunes, des entreprises et du développement des territoires, riche de réalisations collectives et d’exploits. 

Une histoire marquée de réformes, d’innovations et de progrès
Créé en 1974 suite au Dahir N° 1-72-183, l’OFPPT est devenu, au fil des années, l’opérateur public privilégié de la formation professionnelle sur les plans national et continental. Une position centrale qui s’est consolidée à travers une série de réformes, de programmes et d’initiatives novatrices mises en œuvre en vue de répondre aux besoins évolutifs et changeants du marché de travail national. 
L’une des dates phares de l’histoire de l’OFPPT coïncide avec le discours Royal de Feu Hassan II, en juillet 1984, annonçant la réforme du Système de la Formation Professionnelle. Une réforme qui s’est traduite par des chantiers phares, notamment le développement de la capacité d’accueil et l’institution des niveaux de formation « spécialisation », « qualification » et « technicien » puis en 1993 du niveau « technicien spécialisé ». A ceci se rajoute l’amélioration de la qualité de formation et son adaptation au marché de l’emploi en plus du développement de la concertation avec les professionnels et leur implication dans la formation. 


Feuille de route pour le développement de la formation professionnelle : un tournant décisif dans l’histoire de l’institution 
Les réformes se sont poursuivies jusqu’à 2019, date de l’élaboration de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle ; une feuille de route qui a instauré les jalons d’un processus d’amélioration continue et d’une stratégie ambitieuse qui vise, en plus de la création d’une nouvelle génération de centres de formation multisectoriels constituant le projet phare de cette nouvelle feuille de route, la mise à niveau intégrée et l’excellence opérationnelle, la modernisation des méthodes pédagogiques, le renforcement de l’employabilité des jeunes et l’amélioration de l’attractivité de la formation professionnelle, notamment à travers l’orientation précoce. 

Des réalisations remarquables
Au cours des 5 dernières décennies, l’OFPPT a accumulé un impressionnant palmarès de réalisations en portant sa capacité d’accueil globale à 410.000 places pédagogiques, contre 2384 stagiaires relevant des établissements ayant été rattachés à l’Office lors de sa création en 1974.
Le dispositif de l’OFPPT s’est également renforcé en passant de 28 établissements en 1974, à environ plus de 400 établissements à ce jour, dont 4 Cités des Métiers et des Compétences, représentant la nouvelle génération d’établissements de l’OFPPT. 

Un rayonnement au-delà des frontières 
Au fil des années, l’OFPPT a transcendé les frontières nationales pour rayonner à l'échelle continentale. Grâce à des partenariats stratégiques matérialisés à travers 107 conventions de coopération, avec plus de 35 pays partenaires, l’office a pu étendre son influence et son impact sur le plan africain. Le rayonnement continental témoigne de l’engagement de l’OFPPT depuis plus de 50 ans, envers la coopération sud-sud et son désir de contribuer positivement au progrès et à la prospérité du continent et au-delà. En matière de coopération internationale, l’OFPPT a renforcé ses partenariats favorisant l’ouverture sur les meilleures pratiques et les innovations pédagogiques et le développement des compétences. 


Un impact sociétal significatif 
Depuis sa création, l’Office s’est inscrit dans une démarche intégrée, qui place les jeunes en situation de handicap au cœur de ses priorités. A travers ses différents programmes de partenariat, l’office a pu mettre en place des centres dédiés, mixtes et spécifiques, qui prennent en compte les besoins de ces jeunes, aussi bien en matière d’accessibilité et de cursus de formation. 
Il s’agit notamment des programmes réalisés en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, via lesquels l’OFPPT a procédé à la création de 10 centres mixtes de formation professionnelle, qui assurent une capacité d’accueil globale de plus de 7000 places pédagogiques et garantissent une offre de formation diversifiée, qui répond aux exigences des jeunes présentant un handicap moteur. 
L’OFPPT compte également dans son dispositif, et en partenariat avec la Fondation, des centres spécifiques à l’instar des Centres Nationaux Mohammed VI des handicapés (CNMH), dédiés aux jeunes souffrant d’handicaps mentaux et autres troubles apparentés. Dans une approche collaborative et participative, d’autres centres ont été également réalisés en partenariat avec l’Entraide Nationale et l’Initiative Nationale de développement Humain, en vue de renforcer son dispositif en la matière.


En ce jour de célébration, l’OFPPT ne se contente pas de revenir sur ses réussites passées, mais se projette résolument vers l’avenir avec l'ambition de continuer à jouer un rôle clé dans le développement économique et social du Maroc et du continent africain.