Le séjour de la ministre gabonaise a été également l’occasion d’une rencontre avec M. Abdelouhed SOUHAIL, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, vendredi 5 juillet 2013, qui a fortement encouragé le raffermissement du partenariat, couronné de succès, entre les deux pays dans le domaine de la Formation et a réaffirmé le soutien de son Ministère pour l’aboutissement des actions de coopération convenues.
En effet, la visite de la ministre gabonaise a pour objectifs la poursuite de la mise en œuvre des 5 conventions de partenariat, signées le 13 juillet 2011, et qui portaient sur « l’accueil de stagiaires », « l’ingénierie de formation initiale », « la formation de Formateurs », « l’ingénierie de Formation Continue » et « l’appui à la création d’Entreprises ».
Au cours de la cérémonie de signature, une présentation du dispositif de formation de l’OFPPT et de l’évolution de la coopération OFPPT/Dispositif de formation Gabonais a été faite par M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général, qui a rappelé l’engagement de l’OFPPT à accompagner le Gabon dans le développement de son dispositif de formation, en apportant son expertise en matière d’ingénierie, de formation de formateurs et d’accompagnement des porteurs de projets.
A cet effet, Mme Paulette MOUNGUENGUI et M. Larbi BENCHEIKH ont procédé à la signature pour la reconduction de 2 conventions spécifiques où l’OFPPT s’engage à poursuivre son appui au dispositif de formation professionnelle gabonais et à l’instauration de structure pour l’entreprenariat des jeunes.
Dans ce cadre, la partie gabonaise confie à l’OFPPT la réalisation d’une assistance technique de l’Appui à l’Entreprenariat pour la mise en place de structures chargées d’accompagner les jeunes porteurs de projets au cours des différentes étapes de la création d’entreprise.
La 2ème convention porte sur la réalisation par l’OFPPT d’une action de formation dans le domaine de l’ingénierie de formation continue au profit de dix cadres Gabonais.
Par ailleurs, L’OFPPT, au vu de son expérience avérée en la matière, est chargé d’effectuer ce diagnostic et mobilisera l’expertise nécessaire pour auditer le dispositif gabonais et proposer un plan de mise à niveau.
Mme Paulette MOUNGUENGUI a également procédé à la visite de plusieurs Etablissements de formation spécialisés dans les domaines du BTP, l’Aéronautique, les TIC et l’Automobile.
Pour rappel, 14 formateurs gabonais ont bénéficié d’un cursus de formation initiale et sont actuellement en perfectionnement technico-pédagogique, dont 12 en tourisme-hôtellerie et 2 en Arts Graphiques. 8 autres jeunes stagiaires gabonais bénéficient également des cursus de formation dans divers secteurs industriels : Automatisation et instrumentation industrielle, électromécanique des systèmes automatisés, fabrication mécanique…