restitution-nationale.png

Le lundi 07 octobre 2019, s’est tenue à l’amphithéâtre de l’OFPPT, une réunion de présentation de la restitution nationale des travaux des commissions sectorielles, présidée par Madame le Directeur Général Loubna Tricha, à laquelle ont pris part M. le Secrétaire Général du Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, les représentants des différents Départements Ministériels, les représentants de la CGEM, des Fédérations et des Associations Professionnelles.
Cette rencontre a permis de dresser un bilan des travaux accomplis par les commissions sectorielles concernant la mise à niveau de l’offre de formation nationale et la définition de la carte de formation des 4 CMC relevant du lot 1 : Rabat, Agadir, Nador et Laâyoune.

Au total, ce sont 17 commissions sectorielles qui ont été mises en place couvrant les différents secteurs d’activité, dont la mission est de brainstormer sur la restructuration et la diversification de l’offre de formation ainsi que de définir les cartes de formation des CMC qui s’adaptent aux spécificités régionales.
32 ateliers du travail ont été effectués en juillet 2019 à Casablanca, avec la participation de représentants des Départements Ministériels, Fédérations Professionnelles, les acteurs des entreprises de référence et le personnel de l’OFPPT, soit un total de 589 participants.

L’offre de formation professionnelle nationale cible sera composée de 449 filières de formations dans les différents secteurs d’activité, qui s’adaptent aux richesses des régions et à leurs besoins. 3 nouveaux secteurs d’activité seront prévus à savoir le digital et l’intelligence artificielle, les services à la personne et le paramédical. 
En outre, 3 autres secteurs seront dorénavant relevés de l’offre de formation de l’OFPPT soient les secteurs de la pêche, l’artisanat et l’agriculture.

  • 132 Filières à créer (29 %)    
  • 106 Filières à actualiser (24%)    
  • 211 Filières à maintenir (47%)    
  • 48 Filières à supprimer
commissions sectorielles


Les commissions sectorielles ont déjà entamé leurs travaux pour la 2ème saison, afin de proposer les cartes de formations des 8 CMC des régions et formuler les recommandations sur les espaces pédagogiques (infrastructures, équipements pédagogiques, etc.).

 

Invités restitution nationale des commissions