Premier Etablissement du genre en Afrique et dans le monde arabe à dispenser des formations dédiées aux Travaux Publics et à répondre aux besoins du secteur en ressources humaines qualifiées, l'EMFMBTP traduit également la volonté de l'OFPPT et de la FNBTP de disposer d'un Centre de référence pour la formation dans le secteur du BTP.
En effet, conscient de l'enjeu du développement du facteur humain et de l'importance du secteur du BTP pour l'accompagnement des chantiers structurants du Maroc, l'OFPPT a engagé, en concertation avec la FNBTP, une approche spécifique pour assurer des réponses adaptées aux besoins en ressources qualifiées du secteur.
C'est dans la perspective d'entériner cette démarche partenariale qu'une convention a été signée en février 2010 pour la mise en place de ce projet d'envergure, créé avec l'implication des Ministères de l'Intérieur, de l'Equipement et du Transport et de l'Habitat, le Secrétariat d'Etat Chargé de l'Eau et de l'Environnement, la Wilaya de la Région Chaouia Ouardigha, le Conseil Provincial de Settat. la FNBTP et l'OFPPT.
EMFMBTP : Un Etablissement au rayonnement international
D'une offre globale de plus de 2000 places pédagogiques, l'Ecole assure la formation dans 21 filières liées aux métiers du BTP et de la maintenance des engins Lourds et industriels et ouvertes sur différents niveaux. Dotée d'équipements de pointe et de ressources humaines hautement qualifiées, elle constitue également une plateforme de Formation Continue et de perfectionnement pour les salariés du secteur.
De plus, l'EMFMBTP abrite une « Académie Gros Engins et Véhicules Commerciaux (AGEVEC), fruit d'un partenariat public-privé : OFPPT, Fondation OCP, 'ganisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l'USAID et le Groupe Volvo.
Ce Centre d'excellence, d'une capacité d'accueil de 150 stagiaires dont 30 stagiaires africains, est doté d'équipements, dernière génération pour assurer des programmes de formation en phase avec les besoins des métiers de la Maintenance des Engins Lourds et Industriels.
La réalisation de cette Ecole a nécessité un investissement global de 312,5 M DH dont essentiellement 145,65 Millions pour les Etudes et la Construction, 78,69 Millions pour les Equipements, 10,94 MDH pour l'Assistance Technique et 72,22 Millions pour la création de l'Académie AGEVEC.
En termes d'équipement, l'Ecole a bénéficié d'un don en fourniture de complément d'équipements, d'une valeur de 20 MDH, émanant du Gouvernement Chinois.
L'EMFMBTP, un institut leader et des infrastructures de haut niveau
Construite sur un terrain de 84 hectares à l'entrée de la ville de Settat, dont près de 20.000m² couverts, l'Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics est dotée d'un équipement qui offre des conditions réelles de chantiers : ateliers, équipements de pointe et de larges espaces pour l'exercice des travaux de terrassements, de voirie, de manipulation d'engins TP....,
En plus de salles de cours permettant de dispenser les cours théoriques, l'EMFMBTP dispose de 4 ateliers dédiés :
• Atelier de Formation des conducteurs d'engins (entretien et réparation) ;
• Atelier Hydraulique ;
• Atelier Mécanique ;
• Atelier Coffrage Bois.
L'infrastructure pédagogique est aussi enrichie par un laboratoire, un amphithéâtre, d'une capacité de 510 places, et d'une bibliothèque nantie d'ouvrages portant sur le secteur BTP, en plus de salles de cours, de salles de réunion...
Par ailleurs et en vue de renforcer l'accès des jeunes issus des régions éloignées, l'Ecole est dotée d'un internat offrant une capacité de 496 lits. L'OFPPT a mis en place au sein de cet internat 2 filières de formation dédiées : Cuisine et Employé d'Etages, faisant ainsi bénéficier les stagiaires de formation pratiques in situe.