Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé jeudi dernier au lancement officiel de l’année pédagogique 2019-2020 au Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, au quartier Guich Loudaya à Témara.
A cette occasion, le souverain a visité des ateliers du centre, réalisé en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et inauguré par le Roi, le 15 juillet 2014.
Par la même occasion, Monsieur Saïd Amzazi -Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présenté devant le Souverain les données relatives au bilan et aux dernières avancées de la réforme du système de l’éducation et de la formation, soulignant que les programmes et mesures prévus au titre de cette réforme ont enregistré des taux de réalisation très satisfaisants, notamment au niveau du soutien à la scolarisation, de la lutte contre la pauvreté et la précarité, de la mise en œuvre du Programme national de l’éducation inclusive et de la mise en place d’un système national d’orientation précoce.
De son côté, Madame Loubna Tricha - Directeur Général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, a présenté un exposé sur l’état d’avancement du Programme des Cités des Métiers et des Compétences (CMC), colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle, arrêtée en exécution des Hautes Orientations et présentée devant le Souverain le 4 avril dernier.
Ce programme vise à inaugurer une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle, favorisant l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et la création de valeur localement d’une part, et catalysant la conduite de changement vers un dispositif national de formation professionnelle, homogène et plus performant, d’autre part.
Il prévoit, à ce titre, la réalisation de 12 Cités des Métiers et des Compétences, une pour chacune des régions du Royaume, qui apporteront une capacité de 34.000 places pédagogiques, avec un taux d’hébergement de 16%. Huit antennes seront rattachées à ces cités, notamment les 2 Instituts de Formation dans les métiers de la Santé de Rabat et Casablanca, les 5 pôles “agriculture” des régions de l’Oriental, Souss-Massa, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé-Kénitra, en plus de l’institut du tourisme en cours de construction à Dakhla.
L’offre cible nationale sera ainsi caractérisée par une palette de 11 Secteurs, offrant 449 filières de formation, dont 29% nouvellement créées et 24% actualisées.
Les cités seront délivrées en trois lots, respectant l’engagement de démarrage de la formation entre la rentrée 2021 et la rentrée 2023. Ainsi, les 3 régions Souss Massa, Lâayoune Sakia El Hamra et l’Oriental verront ouvrir leurs cités à partir de la rentrée 2021. La rentrée 2022 verra le démarrage de 5 nouvelles cités au niveau de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-El Hoceima, Beni Mellal-Khenifra, Draa-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun. Et la rentrée 2023 sera marquée quant à elle par l’achèvement de la réalisation du programme, avec l’ouverture des cités de Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Dakhla-Oued Dahab.