L’Institut National du Cheval Prince Héritier Moulay El Hassan- Dar Essalam a été conçu avec une double vocation. D’une part, former les jeunes et les professionnels du secteur aux différents métiersliés à la filière équine. D’autre part, abriter des manifestations, sportives et artistiques, nationales et internationales.
L’institut offre une capacité d’accueil de 650 places pédagogiqueset permettra de dispenser 7 filières de formation spécifiques à la filière équine : Gestionnaire d’entreprise équine, Enseignant Equestre, Assistant vétérinaire, Soigneur d’équidés, Maréchal Ferrant, Sellier harnacheur et Sellier traditionnel.L'Institut, assurera également des formations dans3 filières :Agent de restauration, Employé d'étage etAgent d'entretien des espaces verts.Ces 3 filières complètent la vision intégrée de l'Institut dans le cadre de la formation des jeunes pour une entière autonomie de fonctionnement.
Dans l’objectif de contribuer au perfectionnement des professionnels du secteur, l’institut assurera, également, de la formation en cours d’emploi pour les salariés des organismes institutionnels, clubs et entreprises équestres. A ce titre, il offre une capacité d’accueil d’un millier de professionnels.
Construit sur une superficie de 72.936 m² dont 16.454 m² couverts, l’Institut a nécessité la mobilisation d’un budget global de 187,7 MDH, réparti comme suit :
Investissements |
Coût en MDH |
Assistance Technique |
4,3 |
Etudes liées à la construction |
9,7 |
Travaux de génie civil |
155,5 |
Travaux hors site |
1,5 |
Equipement |
16,6 |
Total |
187,7 MDH |
Des infrastructures aux normes internationales
L’Institut est doté d’ungrand manège d’une superficie totale de 7528m²,unique en Afrique et dans le monde arabe,avec une capacité d’accueil de1 500 places, dont 1.241 assises. Son aire de jeux s’étend sur une superficie de 3 200 m². Le sable utilisé pour l’aire de jeux, à base de silice, est extrait de la zone de Boulmane. Il répond aux normes internationales et remplace le sable importé. Ce qui a permis une réduction de coût de 75%.
D’autres infrastructures spécifiques installées en plein airconstituent des espaces de formation répondant aux exigences pédagogiques, à l’instar des entreprises équines et clubs équestres structurés nationaux et étrangers :
§ Une carrière de 4 000 m² utilisée pour la formation en dressage des chevaux, mais aussi pourl’échauffement des chevaux en préparation pour les spectacles. Elle pourra de même accueillirdes compétitions de sauts d’obstacles.
§ Deux ronds de longe et un marcheur, permettant aux chevaux de se détendreet d’échauffer leurs muscles avant d’être montés ou de pratiquer de l’exercice avec ou sans cavalier.
§ Des écuries avec une capacité d’accueil de 49 chevaux.
Le bloc pédagogique est composé de plusieurs ateliers spécifiques à la filière équine : ateliers de maréchalerie, de sellerie moderne et traditionnelle, etd’hippologie, d’un laboratoire de langues, d’une salle informatique etde salles de cours.
L’Institut National du Cheval Prince Héritier Moulay El Hassan dispose d’une une salle de conférences de 120 places et d’une bibliothèquedotée d’ouvrages nécessaires pour une formation de qualité etd’un musée du cheval dont l’apport pédagogique etculturel constituera une valeur ajoutée pour les jeunes et un moyen de diffusion de la connaissanceéquine et de sensibilisation aux métiers du cheval pour le public.
L’institut est doté d’un internat d’une capacité de 120 places, d’un restaurant, d’un foyer et d’une station d’épuration des eaux usées.
Un spectacle équestre en marge de cette cérémonie
En marge de cette cérémonie, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a assisté à un spectacle équestre organisé pour l’occasion. La première partie de ce spectacle (spectacle de voltige), a été animée par le cavalier BAHJAOUI. La deuxième partie (TBOURIDA) a été assurée par la troupe « SERBA ZAOUIT CHEIKH ».