Les Conventions, signées aujourd’hui au Centre de Développement des Compétences Hôtellerie Restauration - Marrakech consistent en la définition d’un cadre de collaboration entre l’OFPPT et la CNT et la FNIH, en vue de développer une offre de formation professionnelle adaptée aux besoins du secteur et assurer l’implication des professionnels du secteur dans le montage, le pilotage et la gestion du dispositif de formation dédié au secteur de l’Hôtellerie Tourisme.
En ouverture à cette cérémonie, M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a réaffirmé l’attention particulière accordée par l’OFPPT au développement du dispositif de formation dans le Tourisme ainsi que les efforts déployés pour l’amélioration de la qualité des prestations de formation offertes , tout en déclarant que «le partenariat avec les professionnels y demeure une approche incontournable prônée par l’OFPPT» .
Pour M. BENCHEIKH, le secteur du Tourisme est placé en tant que priorité stratégique depuis le lancement du Contrat RH 2008-2012 et la Vision 2020 ; priorité traduite par un plan d’action intégré, proactif et concerté.
Ainsi, la capacité d’accueil a été multipliée par 2135, passant de 1600 en 2002-2003 à une capacité de formation 27.298places pour l’année 2014/2015, développée 60 Etablissements dont 18 sectoriels, créés dans les zones touristiques et à proximité des stations balnéaires,
A cette occasion, Monsieur Larbi BENCHEIKH a rappelé que l’aboutissement de ces projets et leur pérennisation doivent beaucoup à l’implication des Professionnels qui ont toujours fait preuve d’engagement et de mobilisation exemplaires.
De son côté, Monsieur Abellatif KABBAJ, Président de la CNT, a réaffirmé la volonté des Professionnels de renforcer davantage le partenariat avec l’OFPPT et leur détermination à s’associer aux efforts de l’Office en matière de développement des compétences.
Il a ainsi réitéré l’importance accordée par la CNT à la qualification des Ressources Humaines en tant que vecteur indispensable à l’essor du secteur. « Pour la CNT, le partenariat avec l’OFPPT est un axe prioritaire dans sa stratégie d’adaptation face aux exigences du marché et gagner en compétitivité » a-t-il déclaré.
De Son côté, Monsieur Lahcen ZELMAT, Président de la FNIH s’est félicité, dans ce cadre, « des avancées notoires réalisées par l’OFPPT et a assuré que ces efforts sont appuyés par l’engagement des professionnels de la FNIH et leur volonté d’appuyer le développement de la formation professionnelle ».
C’est pour formaliser ces axes de partenariat et leur donner une nouvelle dynamique, que deux conventions de partenariat entre l’OFPPT, la CNT et la FNIH ont été signées lors de cette rencontre ; des conventions dont les objectifs sont de développer une offre de formation professionnelle adaptée aux besoins du secteur et d’assurer l’implication des professionnels dans le pilotage du dispositif de formation à travers la cogestion des Etablissements et à l’institution d’organes de concertation.
A cet effet, un axe prioritaire d’action commune sera la consolidation de l’amélioration de la qualité de la formation à travers le renforcement de la présence des professionnels dans le processus de formation, depuis la sélection des candidats (information, orientation et sélection des candidats), le développement de la formation par alternance, le choix des équipements nécessaires à la formation, l’évaluation des acquis des stagiaires et des cursus de formations, le recrutement et la mise à niveau des formateurs, l’accueil des stagiaires en stage… et ce, afin d’assurer la meilleure adéquation Formation/Emploi.
Autre axe de cette convention, l’OFPPT accompagnera la CNT et la FNIH dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans sectoriels de formation continue, via un catalogue de formation dédié et réalisera des actions d’assistance conseil et de formation continue au profit des entreprises du secteur ;
De leur côté, la CNT et la FNIH se sont engagées à assurer plus de visibilité sur les besoins en personnel qualifié, à participer à la validation des programmes de formation, et à mobiliser davantage les entreprises du secteur, afin de contribuer au développement du dispositif de formation et à l’amélioration de la qualité des formations, à travers l’encadrement technique des formations, l’animation de l’opération d’information, d’orientation, l’appui à la formation par Alternance, l’accueil en stage….
Convention de cogestion : partenariat public privé pour une offre de formation adaptée aux besoins des professionnels
La 2ème convention signée ce jour porte sur l’implication des Professionnels du secteur dans le montage, le pilotage et la gestion du dispositif de formation dédié au secteur de l’Hôtellerie Tourisme.
La convention a pour objectifl’adoption par OFPPT/CNT/FNIH d’une approche managériale plus souple qui permet au dispositif d’être plus réactif face aux besoins évolutifs du secteur grâce à l’implication des professionnels dans la gestion des Etablissements sectoriels par la généralisation des CGE des établissements sectoriels.
Le Comité de Gestion de l’Etablissement (CGE) aura pour mission d’identifier les besoins en formation, assurer la veille sur les exigences du secteur, renforcer la réactivité du dispositif de formation par la mise en place de procédures souples….
Ce nouvel organe de gouvernance intervient également dans l’étude d’opportunité pour la création ou la réhabilitation de l’Etablissement, le développement les programmes et modes de formation, l’acquisition des équipements nécessaires à la formation, le recrutement des formateurs,
Objectifs : renforcer l’employabilité et l’insertion des lauréats et doter le secteur des compétences idoines pour l’atteinte des objectifs stratégiques du Maroc.