Il s’agit d’une formation qualifiante en communication et relation clientèle offshore que l’OFPPT s’est engagée à mettre en place, en réponse à la requête de l’AMRC, pour améliorer la maîtrise de la langue française qui représente aujourd’hui le principal frein à la croissance de ce secteur au Maroc.
La formation a d’ores et déjà commencé dans 23 Etablissements relevant de 7 Directions Régionales avec l’appui des professionnels de l’AMRC, notamment pour l’aspect pratique de la formation.
La convention permettra aux partenaires de contribuer conjointement au rehaussement de la qualification des Ressources humaines au profit du secteur de l’offshoring et particulièrement les Centres d’Appels.
M. Moulay Hafid ELALAMY a souligné, à cette occasion, que cette convention permettra de constituer un vivier de ressources pour le secteur des Centres d’appels, contribuant ainsi à la concrétisation des objectifs du Plan National d’Accélération Industrielle 2014-2020, qui a érigé la formation parmi ses mesures phares.
Pour Monsieur Larbi BENCHEIKH, « cette convention illustre à nouveau l’approche proactive de l’OFPPT vis-à-vis du secteur de l’Offshoring, qui se traduit par une très forte anticipation des besoins, conjuguée à une logique de proximité, et qui a permis de conforter la position du Maroc comme destination attractive en termes de qualification et de disponibilité des ressources humaines».
De son côté, Monsieur Youssef CHRAIBI a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat « qui permettra de consolider la position du Maroc comme destination leader de l’Offshore francophone, et pallier les difficultés de maitrise de la langue française parmi les recrues potentielles de ce secteur. »
Concrètement, il s’agit de mettre en place une formation qualifiante répondant aux besoins en compétences exprimés par l’AMRC, visant le renforcement des compétences en langue et communication (français et espagnol) des ressources humaines destinées à exercer dans le secteur des Centres d’Appels.
En effet, le déficit de langues constitue actuellement un handicap pour le développement du secteur. La convention OFPPT/AMRC permettra de surmonter ce handicap, en organisant des formations en langue française et communication pour atteindre le niveau exigé par les opérateurs du secteur.
Il est à signaler que le manque de maitrise de ces langues, par les salariés du secteur, émane de leurs cursus de formation initiale au collège et au lycée.
Une grande opération de sélection a été lancée courant octobre 2014 et a permis de positionner 2332 bénéficiaires dont 872 sont actuellement en formation. En effet, la formation a d’ores et déjà commencé dans les Directions Régionales pilotes, désignées conjointement, à savoir : le Grand Casablanca, Nord-Ouest I (Rabat), Centre Nord (Fès), Centre Sud (Meknès), Tensift Atlantique (Marrakech), Nord-Ouest II (Tanger) et Chaouia Tadla (Settat).
De son côté, l’ARMC assure la formation « produit » durant la période du stage dans les entreprises membres; l’opération impliquera ainsi les professionnels dans la formation afin de renforcer l’ouverture des jeunes sur le monde de travail et permettre aux stagiaires de s’enquérir de pratiques professionnelles, facilitant ainsi leur insertion dans le marché de l’emploi.
Cette formation qualifiante est destinée aux jeunes ayant le niveau Bac et plus et disposant nécessairement d’un niveau d’un bon niveau de maitrise de la langue. Un certificat, signé conjointement, sera délivré aux stagiaires ayant bénéficié de ce cursus de formation.
Pour rappel, l’OFPPT a, dès 2004, mis en place des cursus de formation spécifiques, en partenariat avec l’AMRC pour l’implantation des premiers Centres d’appels au Maroc et a démarré la création d’Etablissements sectoriels spécialisés, pour assurer la montée en charge des besoins.
Ainsi, le 22 décembre 2005, à l’occasion du lancement de Casashore, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a inauguré par la même occasion le Complexe de Formation aux Métiers des Technologies de l’Information et de l’Offshoring Casablanca, construit à proximité de cette 1ère zone d’activité dédiée. C’est le même Etablissement qui a abrité quelques mois plus tard, la cérémonie de lancement officiel de l’offre Offshoring Maroc.
Plus de 8 000 places pédagogiques offertes pour la rentrée 2014–2015, grâce à la mobilisation de moyens financiers et humains importants, dont 8 Etablissements sectoriels situés dans les zones Shore, notamment 2 Etablissements à Casablanca, Rabat, Tanger Marrakech, Fès, Tétouan et Oujda, dispensant des cursus certifiés.