A Son arrivée au Centre de perfectionnement aux techniques industrielles (CPTI) de Youpogon, SM le Roi Mohammed VI a été salué par le ministre ivoirien du Tourisme, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le Maire de Youpogon, les députés de la Commune de Youpogon, le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, le directeur général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le PDG du groupe Attijariwafa Bank.
Ce complexe qui sera réalisé sur une superficie d’environ 3 ha, dont 5.740 M2 couverts, dispensera la formation professionnelle spécialisée dans les filières bâtiment et travaux publics, d’une part et celles du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration d’autre part.
Il permettra de répondre aux besoins des opérateurs économiques en ressources humaines qualifiées, renforcer l’employabilité des jeunes et promouvoir leur insertion socioprofessionnelle et assurer l’accompagnement des grands chantiers de développement socioéconomique engagés par la Côte d’Ivoire.
La maitrise d’ouvrage est assurée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, alors que l’assistance technique et la formation seront confiées à l’OFPPT.
Le complexe comprendra 2 filières de formation avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 stagiaires, réparties comme suit : 12 cursus relatifs au secteur des BTP offrant une capacité de 600 stagiaires et 9 autres relatifs au secteur du tourisme, hôtellerie et restauration, avec une capacité de 400 stagiaires.
55 millions de DH pour permettre de répondre aux besoins des opérateurs économiques en ressources humaines qualifiées
Ce complexe accueillera des jeunes bacheliers ou de niveau baccalauréat, et formera des techniciens de différents niveaux de qualifications : chef de chantier TP, technicien dessinateur en bâtiment, ouvrier qualifié en maçonnerie et plomberie, ouvrier qualifié en menuiserie aluminium, plâtrier, ouvrier spécialisé en électricité.
La formation au sein de ce complexe sera assurée par 28 formateurs, dont 16 pour le BTP et 12 pour le tourisme, hôtellerie et restauration.
Ce complexe assurera également la formation des techniciens spécialisés en agence de voyage, agent de restauration, boulanger- pâtissier, ouvrier qualifié en chocolaterie et confiserie, technicien cuisine et employé d’étage.
Quant aux durées de formation, elles sont d’une à deux années, en fonction des filières de formation choisies.
Ce complexe devra ouvrir ses portes en octobre 2016.