M. Rachid BELMOKHTAR a tenu, en ouverture des travaux, à féliciter l’OFPPT, pour son action continue en faveur de la qualification des jeunes et du renforcement de leur employabilité ainsi que l’accompagnement systématique des grands chantiers économiques et sociaux par une offre de formation adaptée.
Il a affirmé ainsi que les actions menées par l’OFPPT sont dans la droite ligne des recommandations du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, visant l’intégration du système national Educatif et de Formation, la valorisation de la formation professionnelle, la lutte contre la déscolarisation…
De son côté, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT a présenté dans son exposé devant les membres du Conseil les Axes du Plan de Développement 2020 et le plan d’action au titre de l’exercice 2016.
Il a rappelé à cet effet que le Plan de développement pour la période 2015-2020 a été présenté solennellement, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, lors de la cérémonie de remise de diplômes aux meilleurs lauréats de l’OFPPT jeudi 8 octobre 2015, au Palais Marshane de Tanger.
Ce Plan 2020 a pour soubassement l’attention portée par le Souverain au développement de la formation professionnelle. Il vise la création de 120 nouveaux Etablissements (soit une moyenne de 24 par an), pour atteindre une capacité d’accueil de 650.000 places pédagogiques en 2019/2020 et 1 726 000 formés à l’horizon 2020. Un contrat programme Etat/OFPPT contractualisera ces objectifs et en précisera les moyens.
M. BENCHEIKH a ainsi souligné que la « nouvelle feuille de route de l’OFPPT a pour fondement essentiel l’accompagnement de la mise en œuvre de la vision stratégique pour la réforme de l'Ecole Marocaine (2015-2030), tout en assurant le renforcement des parcours professionnalisants (Bac Pro, Parcours collégial, Certificat des Compétences Professionnelles pour les Licenciés, …)et l’ouverture sur les besoins des entreprises ainsi que sur les secteurs stratégiques : Energies Renouvelables, biomédical, Paramédical, Audiovisuel, …
Ainsi, l’OFPPT ambitionne de répondre aux besoins des grands projets structurants notamment le Plan d’Accélération Industrielle, la Vision 2020 pour le Tourisme, le Plan Maroc Vert, la Stratégie Intégrée pour la Logistique, le Contrat programme du secteur du Transport, le BTP…
Ce plan vient aussi en accompagnement du projet de la Régionalisation avancée, à travers la mise en place des Offices Régionaux. Ce projet concernera dès 2016 les Directions Régionales Nord-Ouest 1 et Provinces du Sud en phase pilote.
Plan d’Action 2016 : 501.000 places pédagogiques et préparation du Contrat programme Etat/OFPPT
M. BENCHEIKH a par la suite donné les détails du plan d’action 2016 à travers lequel l’OFPPT entame la mise en œuvre du plan 2020. La rentrée 2016/2017 portera la capacité d’accueil à 501.000 places pédagogiques contre 436.000 en 2015/2016, soit une évolution de 15% par rapport aux objectifs de l’année précédente.
Aussi, l’OFPPT procédera, en 2016, à la création de 24 nouveaux Etablissements dont 11 sectoriels (Agroalimentaire, Transport/logistique, Hôtellerie/Tourisme, Energies, Paramédical, Audiovisuel…) portant le réseau d’Etablissements de 341 à 365.
L’année 2016 sera marquée également par le démarrage de 3 Etablissements à Imzouren, Ouislane et l’ISTA Agroalimentaire Meknès et 8 nouveaux internats.
Autre chantier de taille, le renforcement du BAC PRO à l’OFPPT et la préparation des préalables au lancement des formations Bac+3 ou +4 (middle management).
L’OFPPT poursuivra les chantiers visant le renforcement de la qualité de la formation à travers le perfectionnement et la certification du corps formateur, la valorisation de la formation par Alternance et la formation qualifiante, la certification des cursus, des Etablissements et des stagiaires …
Le volet social n’est pas en reste, à travers des différentes actions solidaires portées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (création de 4 Etablissements) et la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus (3 nouveaux centres de formation) et l’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprises.
Autre axe important dans l’action de l’OFPPT, la coopération internationale et particulièrement la coopération Sud/Sud qui connait une forte dynamique induise par les tournées effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains, particulièrement la réalisation des EFP sectoriels en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Mali et en Guinée Conakry.
Priorité de ce plan d’action, le renforcement de l’appui aux Entreprises. En 2016, l’OFPPT, renforcera son action au service de la compétitivité des PME/PMI, par la mise en place d’une offre de formation continue large et diversifiée à déployer au profit de 200.000 bénéficiaires dans différents secteurs économiques.
Sur le plan organisationnel, l’OFPPT poursuivra l’opérationnalisation du nouveau système d’information, tout en préparant la conclusion d’un Contrat programme OFPPT/Etat donnant à l’institution les moyens de réussir le nouveau challenge du Plan de Développement 2020.
A signaler que le budget global au titre de 2016 s'élèveà 3 407,5 MDH (contre 3 249 MDH en 2015) dont 2 800,1 MDH nécessaire à la réalisation du « Plan d’action de l'OFPPT », soit une augmentation de 4,5% par rapport à l’exercice précédent.
Le plan d’action de l’OFPPT, financé à hauteur de 48%, par les ressources propres, ne fera pas appel pour la 6ème année consécutive aux subventions de l’Etat.
A la fin des travaux, le Conseil a procédé à l’approbation du Plan d’action et du budget 2016.
Lundi 4 janvier 2015