Les travaux de ce workshop ont permis de réaffirmer l’engagement de l’OFPPT et de la BID pour le montage et la réalisation de projets dont la finalité est la mise à niveau des dispositifs de formation et le développement des capacités techniques des acteurs, et ce dans un cadre de partenariat durable et bénéfique.

Les différentes interventions ont confirmé la nécessaire concertation et le partage d’expériences pour la réussite des projets de coopération entre pays africains, en prenant pour modèle la démarche et l’expertise de l’OFPPT.

Durant ces deux journées de travaux, les intervenants ont rappelé l’efficacité d’une approche basée sur le partenariat équilibré, favorisant l’appropriation des stratégies de mise à niveau et de développement des dispositifs de formation dans les pays Sud-Sud, en portant un zoom sur les constats et actions menées par l’OFPPT pour la mise en place d’un système de formation professionnelle performant.

Les travaux de ce workshop se sont penchés ainsi sur l’offre de formation de l’OFPPT et les prestations mises au service de ses partenaires africains en termes de formation initiale et continue, d’ingénierie de formation, d’insertion des lauréats et de gouvernance de son système de formation.

La rencontre a également touché le processus et mécanismes de financement BID dans le cadre de la coopération triangulaire.

Les représentants des pays partenaires ont, de leur côté, participé activement à ce workshop, et ont apporté des témoignages de leurs expériences, particulièrement les actions concluantes déjà réalisées en partenariat avec l’OFPPT. Ils ont aussi manifesté leur souhait et ambition de renforcer ce partenariat et de l’élargir à tous les pays partenaires.

 

 

Dans son allocution de clôture, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a déclaré que « ce Workshop constitue une preuve supplémentaire de l’engagement de l’OFPPT en faveur du développement durable de la coopération Sud-Sud»  et a annoncé la création d’une « Alliance Africaine pour le Développement de la Formation professionnelle», alliance constitué des 15 pays participants et qui sera ouverte à tous les pays Africains.

D’ailleurs, la 1ère action qui émane de cette nouvelle alliance est de confier à l’OFPPT l’organisation d’une rencontre à laquelle seront invités les Ministres en charge de la Formation Professionnelle des pays partenaires, vers la fin de l’année en cours.

 De son côté, le Directeur Régional de la BID à Rabat a réitéré la disposition de la Banque à renforcer l'intégration et l'intensification de la coopération Sud-Sud, à travers une approche holistique dénommée ‘Reverse Linkage’ (Partenariat à Flux Inversés), développé par la BID.

Cette nouvelle approche, adoptée pour la participation au financement des projets de formation, vise la capitalisation de l’expertise et du savoir-faire dans l’espace Sub-Saharien et le Développement des capacités dans tout projet d’investissement.

Elle est également adoptée comme mode opératoire privilégié de la coopération sud-sud, notamment pour l’accompagnement au renforcement des capacités institutionnelles des structures en charge de la formation professionnelle dans les pays partenaires.

Pour une efficacité accrue, les représentants des 14 pays ont également recommandé d’élargir le champ de partenariat avec l’OFPPT à tous les pays participants au Workshop, d’activer la réalisation des actions inscrites dans les accords déjà conclus et de couvrir les domaines d’expertise de l’OFPPT :

  • la planification et la diversification de l’offre de formation sur la base d’études d’identification des besoins ;
  • l’accompagnement à la mise à niveau des dispositifs de formation, de processus d’ingénierie de la formation Initiale et continue, la formation des formateurs et du personnel technico-pédagogique…
  • la création d’établissements et l’élargissement du dispositif de formation pour une meilleure adaptation au contexte socio-économique des pays partenaires, ….

La 3ème et dernière journée a été réservée aux visites de 3 Etablissements phares de l’OFPPT, à savoir l’Institut National de Formation dans les Métiers du Transport Routier (INFTR), l’Institut National de Formation dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) et l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du BTP de Settat (EMFMBTP), représentatifs de l’expertise marocaine dans le domaine de la Formation Professionnelle.

26 mai 2016