Le Vendredi 19 septembre 2025, l’OFPPT a procédé au lancement de la formation, au titre de la rentrée 2025-2026, dans trois nouveaux centres dédiés à la métallerie-soudure, à l’électricité et à l’électronique, ainsi qu’aux métiers du tertiaire.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Mohamed EL AZAMI, Coordinateur et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de Mme Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT, ainsi que de partenaires institutionnels, économiques et des autorités locales. Mis en service en juillet 2025 sur Hautes Instructions Royales, ces centres avaient ouvert dès lors la phase d’inscription et d’orientation des stagiaires.

Le démarrage de ces nouveaux centres s’inscrit dans la continuité du lancement réussi de la rentrée de formation 2025-2026, avec un réseau de 510 établissements opérationnels et offrant une capacité d’accueil globale de 418.000 places pédagogiques, dont environ 300.000 dédiées aux stagiaires de 1ère année. Ces établissements mettent à profit des jeunes apprenants une offre de formation actualisée de 463 filières couvrant 18 secteurs, dont 218 filières diplômantes, 224 qualifiantes et 21 parcours professionnalisants.

Lors de cette visite, Madame Loubna Tricha s’est réjouie du partenariat solide reliant l’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. « Notre partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité est l'un des plus valeureux. Datant de plusieurs années, cette collaboration nous a permis d’enrichir et d’étendre le dispositif de la formation professionnelle dans les différentes régions du Royaume ». Et d’ajouter « A ce jour, ce partenariat a permis la mise en place de plus de 70 centres dans différents secteurs de formation en plus d’autres établissements dédiés à des communautés spécifiques notamment les jeunes en milieu rural ainsi que les femmes.  

Centre de Formation dans les Métiers de la Métallerie Soudure- Tit Mellil 

Le Centre de formation dans les métiers de la métallerie-soudure de Tit Mellil assure une capacité d’accueil de 800 places pédagogiques et dispense des formations diversifiées et pluridisciplinaires en parfaite concordance avec les besoins évolutifs des professionnels dans 8 formations diplômantes et qualifiantes couvrant principalement le génie mécanique, la construction métallique et la production mécanique. La carte de formation de ce nouveau centre inclut également des formations en matière de soudage multi procédés, dans les métiers d’opérateur polyvalent en construction métallique, en plus de deux formations qualifiantes dans les métiers de coordinateur en soudage et tuyauteur métallique.   

En vue d’immerger les jeunes apprenants dans un environnement proche de la réalité du travail, le Centre de Tit Mellil est doté d’ateliers spécialisés dont 2 ateliers de soudage, 2 ateliers de construction métallique, 1 atelier de fabrication mécanique et d’un laboratoire d’essais et de contrôle doté d’installations technologiques de pointe, conformes aux standards internationaux du secteur de la métallerie-soudure.  

Des structures communes comprenant une salle de compétences comportementales et d’entrepreneuriat, une médiathèque, un Centre d’Orientation Professionnelle et des salles de langues et de soft skills, viennent renforcer l’apprentissage des compétences métiers et favoriser l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes apprenants. 

Le Centre de formation dans les métiers de la métallerie-soudure de Tit Mellil a nécessité une enveloppe budgétaire globale de 94 MDH dont 36 MDH pour la construction et 58 MDH pour le volet équipement.

Centre de Formation dans les Métiers d’Electricité et d’Electronique – Sidi Othmane

Dédié aux métiers de l’électricité et de l’électronique, ce nouveau centre de formation propose une offre de formation diversifiée couvrant un large éventail de métiers liés à l’électricité, à l’électronique et aux technologies associées. La carte de formation s’articule autour de 3 secteurs de formation regroupant 9 filières diversifiées notamment le génie électrique et le génie industriel, l’électromécanique des systèmes automatisés, la mécatronique, la gestion de la maintenance, en plus de l’infrastructure digitale et de l’électricité industrielle. 

Afin d’offrir un apprentissage pratique et immersif, le Centre dispose d’espaces pédagogiques et d’ateliers spécialisés incluant l’atelier d’entretien mécanique, l’atelier d’électricité du bâtiment, l’atelier d’automatisme et régulation en plus de l’atelier d’électronique et mécatronique. Ce dispositif est complété par des structures communes favorisant l’acquisition de compétences transversales et l’épanouissement des apprenants.

Le Centre abrite également des espaces modernes et innovants notamment un Fablab offrant aux stagiaires un cadre de formation complet, à la fois technique et technologique.

D’une capacité d’accueil de 608 places pédagogiques, le Centre s’étend sur une superficie de 4.707 m², il a mobilisé un investissement de 21 MDH pour la construction et de 11.5 MDH pour l’équipement. 

Centre de Formation dans les Métiers du Tertiaire – Oasis

Le Centre de formation dans les métiers du tertiaire Oasis à Casablanca est un établissement sectoriel moderne, conçu pour accompagner le développement des compétences dans les domaines de la gestion, de l’assistanat administratif et du commerce. Doté d’une capacité totale de 840 places pédagogiques, il propose pour la rentrée 2025-2026 une offre de 360 places exclusivement orientées vers le secteur de la gestion et du commerce, dont 67 % en formation diplômante.

En proposant des formations diplômantes et qualifiantes adaptées aux besoins du marché, ce nouveau centre vise à préparer des profils opérationnels et compétents dans les métiers administratifs, commerciaux et bancaires. A ce titre, le centre est doté d’une entreprise virtuelle favorisant un apprentissage immersif plaçant le stagiaire au cœur de situations professionnelles proches de la réalité de l’entreprise. 

Grâce à une pédagogie axée sur la pratique et à des infrastructures modernes, il offre aux stagiaires un cadre propice au développement de compétences techniques et comportementales, essentielles pour réussir leur insertion professionnelle dans un secteur tertiaire en pleine expansion.

La réalisation de ce nouveau centre, qui s’étend sur une superficie de 3650 m2 a nécessité un budget de 25 MDH soit respectivement 18.5 MDH pour le volet construction et 6.5 MDH pour la partie équipement. 

Région Casablanca-Settat : un dispositif de formation renforcé 

Ces nouveaux centres viennent compléter le dispositif de formation de l’OFPPT dans la région Casablanca-Settat, comptant 101 établissements de formation, 11 centres en milieu pénitentiaire en plus de 7 internats ouverts aux jeunes apprenants répondant aux critères d’accès prédéfinis.

Au titre de la rentrée 2025-2026, ce nouveau dispositif garantit 102 888 places pédagogiques, avec une offre de formation diversifiée de 213 formations diplômantes et 139 formations qualifiantes, en plus de 15 filières dédiées aux parcours professionnalisants. 

OFPPT & Fondation Mohammed V pour la Solidarité : un engagement mutuel en faveur de l’inclusion des jeunes 

Partenaires historiques engagés en faveur de l’inclusion des jeunes, l’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité œuvrent mutuellement pour faciliter l’accès des jeunes, notamment ceux issus des milieux défavorisés, à travers le territoire national. Leur programme conjoint vise à renforcer le dispositif de formation et repose sur la mise à disposition d’une offre adaptée aux spécificités locales et à la demande des marchés. Leur engagement constant s’enrichit d’année en année, avec l’introduction de nouvelles filières de métiers notamment le numérique, le coding et les énergies renouvelables, ainsi que la conception d’une nouvelle génération de structures intégrant de nouveaux modèles et programmes de formation.
 

Téléchargements: