Présentation de la formation

Mettre son activité commerciale sous contrôle pour pouvoir la piloter. Identifier dans son processus de vente, les indicateurs les plus pertinents. Concevoir un tableau de bord commercial efficace. Analyser les chiffres pour diagnostiquer sa productivité commerciale. Manager la performance commerciale au moyen d'un tableau de bord commercial

Durée de la formation:
2
jours

Tout responsable commercial souhaitant mettre à jour sa pratique du pilotage des ventes

  • Apport théorique
  • Etude de cas

Mettre son activité commerciale sous contrôle

  • Partager avec son équipe, l'intérêt de disposer d'un outil de pilotage performant.
  • Présenter un outil de progrès : le tableau de bord commercial et ses indicateurs.
  • Identifier les étapes clés génératrices de résultat
  • Repérer les étapes qui génèrent le résultat : prospection, qualification, élaboration de l'offre, négociation…
  • Identifier les facteurs clés de succès, les indicateurs et ratios d'activité.
  • Organiser le pilotage d'activité commerciale, autour du processus de vente : le tableau de bord.
  • Identifier les indicateurs les plus pertinents
  • Activité : CA, Marge, satisfaction client.
  • Actions commerciales : mailing, emailing, salons, campagnes d’appels, promotions.
  • Performance des équipes : les ratios, la productivité commerciale.
  • Pilotage stratégique et pilotage opérationnel.
  • Analyser les chiffres : la méthode des écarts, indicateurs corrélés pour identifier les priorités pour le progrès.
  • Motiver et challenger ses équipes
  • Communiquer les chiffres et partager l’information pour progresser.
  • Piloter les objectifs et les réalisations au moyen du tableau de bord commercial.
  • Développer la clarté et la lisibilité du tableau de bord commercial, à l'aide de représentations graphiques.