Dans l’objectif de consolider les liens de partenariat et de l’élargissement du champ de la coopération entre l’OFPPT et les différentes associations professionnelles, l’OFPPT organise des journées thématiques « PRO’DAYS » autour des opportunités d’emploi et les perspectives de carrière dans les secteurs clés de l’économie nationale. La cérémonie de lancement officiel, a eu lieu le mercredi 26 septembre 2018 à l’Institut Spécialisé des Métiers de l'Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) de Casablanca.
Pendant son mot d’ouverture, Madame le Directeur Général a rappelé que les PRO’DAYS sont considérés comme un carrefour d’échange entre nos stagiaires et les professionnels, en vue d'apporter des réponses concrètes aux questions fréquentes relatives aux perspectives métiers, à l’évolution du marché et à la dynamique de l’emploi. En effet, les « PRO’DAYS » offrent aux professionnels et aux jeunes une opportunité d’échange et d’enrichissement des contacts, qui peuvent ainsi recueillir des informations concrètes sur les métiers, et débattre des perspectives d’emploi.
Madame le Directeur Général a également souligné que l’implication des professionnels constitue un facteur clé de succès pour la mise en place d’un système de formation – emploi équilibré, capable de répondre aux besoins des entreprises, aux ambitions des jeunes et aux défis de développement et d’inclusion sociale.
Cet événement a connu la présence de Madame Wafaa ASRI, Secrétaire Général par Intérim du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle, et de présidents de Fédérations et Associations Professionnelles.
A la fin de cette rencontre, les présents ont effectué une visite des ateliers PRO’DAYS et de l’Institut Spécialisé des Métiers de l'Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire.
Notons qu’à travers cet institut, l’OFPPT, a été précurseur dans la mise en place d’une offre de formation dans les métiers de l’aéronautique, depuis 2003 pour accompagner les entreprises du secteur.
L’établissement dispense aujourd’hui un large choix de filières spécifiques à l’aéronautique et à la logistique aéroportuaire. En vue d'appréhender les futures demandes de l’écosystème, une opération d’extension d'une grande importance est en cours, en collaboration avec le GIMAS dans le but d’augmenter sa capacité d’accueil de plus de 50%.
Ces rencontres rentrent dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations royales, qui ont placé l’éducation et la formation professionnelle au cœur des préoccupations de la nation. C’est dans ce sens qu’une quarantaine d’établissements sectoriels de formation professionnelle, sur tout le royaume, accueilleront des intervenants de plus de 90 entreprises du 24 au 29 Septembre 2018, en partenariat avec 14 fédérations et associations professionnelles.
Les intervenants, tous issus du monde professionnel, aborderont des sujets concernant leurs métiers ainsi que l’environnement dans lequel ils opèrent, et débâteront des opportunités d’emploi et des perspectives de carrière. L’objectif étant de rapprocher les apprenants des professionnels, à travers l’organisation de journées thématiques, animées par les Fédérations et Associations Professionnelles. Celles-ci porteront sur les Métiers et les perspectives de carrière dans les secteurs clés de l’économie nationale.